Propriétaire d’une petite entreprise regardant un ordinateur portable

Trois éléments de base de prévision des flux de trésorerie pour les propriétaires de petites entreprises

Comprendre ces trois éléments de base de la prévision des flux de trésorerie peut aider votre organisation à naviguer dans les fluctuations inévitables des flux de trésorerie qui peuvent se produire au cours de l’année.

Comme les prévisions météorologiques, les prévisions de flux de trésorerie dépendent du fait de garder l’œil sur les conditions et de se préparer à ce qui s’en vient.

 

Pour les petites et moyennes entreprises, une prévision des flux de trésorerie vous aide à anticiper les journées orageuses et la baisse potentielle de l’argent disponible qui les accompagne. Elle vous indique comment et quand utiliser les fonds supplémentaires qui vous sont offerts pendant les saisons ensoleillées. 

 

En comprenant quelques règles de base, vous pouvez créer une prévision qui peut aider votre organisation à naviguer dans les fluctuations inévitables des flux de trésorerie qui peuvent se produire au cours de l’année.

 

Comment les différentes analyses financières se comparent

Lorsqu’elle est associée à une analyse des flux de trésorerie et à une prévision des profits et pertes, une prévision des flux de trésorerie peut aider à fournir un portrait plus complet des perspectives économiques de votre organisation.

 

Chacune de ces analyses financières fournit des renseignements différents sur votre entreprise.

  • Une analyse des flux de trésorerie se concentre sur la situation financière actuelle de votre organisation. Elle examine l’argent qui entre et quitte votre organisation, vous fournissant des informations sur le montant d’argent que votre organisation a en stock. Une pratique exemplaire consiste à effectuer une analyse des flux de trésorerie chaque mois. Ce faisant, vous aurez une idée claire de votre santé financière, surtout lorsque vous planifiez vos factures et dépenses mensuelles.
  • Une prévision des profits et des pertes aide à prédire si votre organisation fera un profit au cours des prochains mois. Généralement, cette prévision examine les revenus et les dépenses prévus pour l’année à venir.

 

Bien qu’elle utilise des informations similaires, une prévision de flux de trésorerie fournit des informations distinctes, telles que :

  • Clarifiez les perspectives de votre organisation en fournissant une projection mensuelle de l’argent qui sera reçu et dépensé au cours de l’année. À la fin de chaque mois, mettez à jour votre projection avec toute nouvelle information, ajoutez une autre colonne de mois à la fin de votre feuille de calcul et vous aurez une vue déroulante des 12 prochains mois.
  • Vous permettant de créer des modèles distincts basés sur une variété de scénarios différents pour évaluer leur impact sur les fonds disponibles de votre entreprise.
  • Il est plus facile de planifier à l’avance, ce qui vous permet de réagir rapidement à une nouvelle conjoncture économique.

 

Ces modèles ont une signification réelle pour une organisation. Sans plan, toute entreprise peut rapidement devenir insolvable. Avec une prévision de flux de trésorerie, vous pouvez mieux soutenir la stratégie de développement durable et de croissance à long terme de votre organisation. Vous pourrez également rassurer les investisseurs que votre organisation est prête et restera financièrement stable même face à des tempêtes financières imprévisibles.

 

Créer une prévision précise des flux de trésorerie

Plusieurs solutions logicielles fournissent une approche directe pour créer une prévision de flux de trésorerie. Le logiciel remplace les feuilles de calcul encombrantes – il suffit d’entrer les données économiques de votre organisation et le programme fait le reste. 

 

Certains outils de comptabilité d’entreprise populaires, comme QuickBooks, comprennent des fonctionnalités de base pour les prévisions. Vous pouvez aussi choisir l’une des douzaines d’autres outils offerts par navigateur.  

 

Suivez ces pratiques exemplaires pour créer des prévisions précieuses :

  • Déterminer la portée de la prévision. Vos prévisions peuvent vous fournir un aperçu détaillé de votre flux de trésorerie sur une période donnée. Cependant, la sélection d’une période appropriée est une partie essentielle de la création d’une prévision utilisable. Commencez par déterminer le délai au sujet duquel votre organisation a besoin de plus d’informations financières. En cas de doute, commencez par 12 mois.
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre organisation. Le logiciel utilisera des données sur les revenus et les dépenses passés pour calculer le flux de trésorerie sur une base hebdomadaire ou mensuelle. En saisissant tous les renseignements dont vous disposez, vos prévisions seront plus précises et plus utiles. 
  • Examinez vos prévisions pour identifier les fonds dont vous aurez besoin. Les entreprises doivent être plus que rentables. Ils doivent avoir des fonds disponibles lorsqu’ils en ont besoin. Une prévision de flux de trésorerie vous donne un aperçu du moment où vous pourriez voir une baisse de trésorerie disponible. Pour surmonter ces périodes de ralentissement, essayez de décider à l’avance comment vous pouvez économiser sur les dépenses ou quelles options de financement pourraient être les meilleures.  

 

Utiliser vos prévisions de flux de trésorerie pour choisir le bon financement

Les prévisions devraient vous montrer combien d’argent vous aurez besoin pour survivre aux cycles changeants des affaires. Dans certaines années, vous pourriez être en mesure d’économiser suffisamment pour maintenir les opérations lorsque le flux de trésorerie est limité. Toutefois, les événements imprévus – au sein de votre organisation et de la communauté en général – peuvent rendre impossible l’épargne. Une prévision de flux de trésorerie peut vous aider à déterminer si un scénario spécifique limitera considérablement votre capital d’exploitation.

 

Dans votre planification, considérez le type de solution de financement qui répond le mieux à vos besoins afin d’avoir l’argent dont vous avez besoin pour continuer à croître. Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à grandir.  

  • Une carte de crédit pour petite entreprise : La carte American Express d’Amazon Business offre des modalités de paiement de 60 jours pour les achats effectués aux États-Unis sur Amazon Business, AWS, Amazon.com et Whole Foods Market. Les titulaires de carte ayant adhéré au programme Prime admissible bénéficient de modalités de paiement de 90 jours avec la carte Amazon Business Prime American Express. Des modalités s’appliquent.
  • Une ligne d’achat : Payer par facture, un programme sur invitation seulement d’Amazon Business, offre des modalités de paiement de 30-day sans frais initiaux ni intérêts, vous permettant d’acheter des fournitures et de l’équipement sur Amazon lorsque vous en avez besoin et de planifier vos paiements de manière stratégique.

 

À elle seule, une prévision des flux de trésorerie peut aider votre organisation à anticiper sa réalité financière à venir. Combinée à d’autres outils financiers, une prévision des flux de trésorerie donne à votre organisation les informations dont elle a besoin pour créer une stratégie financière, emprunter judicieusement et faire face aux cycles de réduction des températures.

 

En savoir plus sur les produits de crédit Amazon Business

Mises à jour des produits