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Cinq façons de gérer le flux de trésorerie : Édition Petites entreprises

Le flux de trésorerie est le gaz qui permet à votre petite entreprise d’aller de l’avant. Utilisez ces 5 conseils de gestion de flux de trésorerie pour vous assurer de toujours avoir un réservoir plein.

Lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance des petites entreprises, le flux de trésorerie est l’essence qui fait avancer la voiture. Les bases du flux de trésorerie sont simples : empêchez le réservoir d’essence de fonctionner au sec. Le maintien d’un « réservoir plein d’essence » implique de surveiller de près le flux de trésorerie actuel de votre entreprise, ainsi que de planifier la longue route qui nous attend.

 

Commencez avec ces cinq conseils pour une gestion intelligente des liquidités déjà en banque, un recouvrement efficace des dettes et une planification stratégique.   

 

 1.Priorisez votre état des flux de trésorerie

 

Le fait de couvrir les paiements, les dettes, les factures et la paie des fournisseurs chaque mois dépend de votre capacité à garder les liquidités à la porte et à savoir quand elles arrivent. Votre état des flux de trésorerie vous donne un aperçu précis du moment et des raisons pour lesquelles l’argent entre et sort de votre entreprise. Ce document est l’endroit où vous enregistrerez les ventes en espèces, le financement des prêts et d’autres soldes de trésorerie, comptabilisés par rapport aux dépenses mensuelles. Idéalement, après avoir soustrait les dépenses, vous aurez encore de l’argent dans la banque. Lorsque votre relevé montre constamment un flux de trésorerie positif, vous pouvez embaucher du personnel, déménager dans un nouvel emplacement ou mettre à niveau de l’équipement avec plus de confiance.

 

Se tenir au courant de vos relevés mensuels de flux de trésorerie et bâtir une base de données historiques sur les flux de trésorerie facilite le suivi de vos habitudes de dépenses. Le fait d’avoir cette histoire aide également à projeter les flux de trésorerie pour l’avenir, ce qui permet à votre entreprise de rester viable pour les années à venir.

 

2. Optimiser les comptes débiteurs

 

Plus vous raccourcissez la période entre la conclusion de la vente et le recouvrement du paiement, plus votre flux de trésorerie s’améliorera.

 

Vérifiez votre liste de comptes. Identifiez les clients qui ont tendance à être constamment en retard dans les paiements. Demandez-vous s’il est dans l’intérêt de votre entreprise de continuer à accorder un crédit généreux aux payeurs tardifs; il est peut-être temps de renégocier leurs modalités de paiement.

 

Mettez à jour vos dossiers. Consultez régulièrement les clients pour vous assurer d’avoir les coordonnées à jour, afin que vos factures ne restent pas dans la boîte de réception d’un gestionnaire des comptes créditeurs qui a changé de poste.

 

3. Profitez des modalités de paiement prolongées

 

Pendant que vous attendez les paiements, vous devez tout de même couvrir les achats et fournitures d’affaires quotidiens. C’est ici que vous pouvez tirer parti du temps à votre avantage. Grâce à l’utilisation stratégique du crédit et aux modalités de paiement prolongées, vous pouvez conserver l’argent comptant d’aujourd’hui et retarder le paiement jusqu’à ce que votre relevé de flux de trésorerie vous indique que c’est le bon moment pour payer.

 

  • Utilisez une marge de crédit pour acheter maintenant ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et profitez de l’absence d’intérêts ou de frais sur le remboursement. L’option Payer par facture d’Amazon Business offre des modalités de paiement de 30-day aux organisations admissibles (d’autres modalités de paiement prolongées sont disponibles avec un plan d’adhésion Business Prime admissible). La ligne de crédit Amazon Business offre la flexibilité des modalités de paiement 55-day avec des factures consolidées faciles à gérer pour simplifier les achats et le rapprochement. 
  • Pensez à faire une demande de carte de crédit d’entreprise qui offre des conditions de paiement étalées. La carte Amazon Business American Express offre des conditions de paiement de 60 jours sur les achats aux États-Unis sur Amazon Business, AWS, Amazon.com et Whole Foods Market. Les titulaires de carte ayant adhéré au programme Prime admissible reçoivent des modalités de paiement de 90 jours avec la carte Amazon Business Prime American Express. Des modalités s’appliquent.
  • Parfois, il vaut la peine de ne pas retarder. Si un fournisseur offre une mesure incitative pour rembourser votre dette plus tôt, profitez-en lorsque vous le pouvez. S’il n’y a pas d’incitatif, mais que vous avez l’argent pour effectuer le paiement tôt, communiquez avec votre débiteur pour essayer de négocier un rabais pour paiement anticipé.

 

4. Profitez des rabais et des prix réservés aux entreprises

  • Amazon Business : Les membres ont accès à des rabais exclusifs et à des offres sur des millions d’articles.
  • Livraison récurrente : Si vous avez toujours besoin d’un article particulier, abonnez-vous à la livraison récurrente pour des livraisons automatiquement programmées à un prix réduit. 
  • Escomptes sur la quantité : Économisez sur des millions d’articles admissibles. Les rabais sur la quantité sont disponibles à partir de seulement deux unités sur certains articles.
  • Rabais progressifs : Économisez davantage sur les articles que votre organisation achète régulièrement. Profitez d’économies supplémentaires grâce à des prix plus bas, plus votre entreprise achète au fil du temps.

 

 5.Maintenir une réserve au comptant

 

Selon une étude menée par le JPMorganChase Institute, la moitié de toutes les petites entreprises maintiennent un « tampon de trésorerie » de moins d'un mois1. Cela signifie que si toutes les rentrées de fonds cessent, ces petites entreprises manquent de liquidités en moins de 30 jours. Dans la même étude, 25 % des petites entreprises ont été estimées à manquer de liquidités en moins de 13 jours, si leurs entrées s’essoufflaient. 

 

Il s’agit d’une pensée apaisante, mais elle n’a pas besoin d’être la réalité de votre entreprise. Lorsque vous songez à la façon de dépenser vos profits et de faire croître votre entreprise, priorisez l’accumulation de votre tampon de trésorerie pour protéger l’entreprise contre les ralentissements saisonniers ou cycliques et les urgences imprévues.

 

Faire de la gestion des flux de trésorerie une partie de votre routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sera rentable lorsque vous aurez suffisamment de capital pour réaliser votre prochain rêve d'affaires. Commencez dès aujourd’hui avec cette feuille de calcul des flux de trésorerie de 12-Month de SCORE, un partenaire de ressources à but non lucratif de  l’Administration des petites entreprises des États-Unis. 

 

1.       « L’argent comptant est roi : Flux, soldes et jours tampons, preuves de 600 000 petites entreprises. » https://institute.jpmorganchase.com/institute/research/small-business/report-cash-flows-balances-and-buffer-days.htm#finding-3

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