Achats simplifiés
Guide

Qu'est-ce que l'approvisionnement numérique ? Guide complet pour 2025

L’approvisionnement numérique optimise et automatise les processus d'approvisionnement afin de faire gagner du temps et de l'argent à votre entreprise. Pour mettre le tout en œuvre, suivez ce guide étape par étape.
Alexia Cooley
juin 09, 2025

L’approvisionnement numérique permet aux organisations d'assurer une supervision complète de leurs dépenses, d'améliorer leur conformité et de s'adapter aux conditions changeantes du marché, soit des avantages difficiles à atteindre avec les outils d'approvisionnement traditionnels.

L'efficacité de vos fonctions d'approvisionnement dépendent de données précises et actualisées que seule la technologie peut fournir : suivi en temps réel des dépenses, informations analysées par l’intelligence artificielle (IA) et analyses de données prédictives. Avec ces données d'approvisionnement à portée de main, vous pouvez en toute confiance prendre des décisions d'achat importantes qui maximisent la valeur à long terme de votre organisation.

Toutefois, la transition vers l’approvisionnement numérique est un projet important qui nécessite l'adhésion des dirigeants, ainsi que des stratégies globales de gestion du changement. Pour les responsables des achats, posséder une bonne compréhension des avantages d’une stratégie d’approvisionnement numérique, des meilleures solutions d'approvisionnement numérique, ainsi que de l'importance stratégique de ces technologies numériques, peut aider à renforcer l’analyse de rentabilité en faveur de leur adoption.

Qu'est-ce que l'approvisionnement numérique ?

L'approvisionnement numérique consiste à utiliser la technologie afin d’optimiser et d’automatiser les processus d'approvisionnement, d'achat et de gestion des biens et services nécessaires à votre entreprise. Cette pratique, en accélérant les processus d’achat et en éliminant les tâches manuelles, réduisant ainsi les risques d'erreurs, contribue à rendre plus efficaces les processus d'approvisionnement de votre entreprise.

Les termes approvisionnement en ligne, ou encore approvisionnement par Internet, sont souvent utilisés comme synonymes du terme approvisionnement numérique. Il s’agit de la pratique d’utiliser des systèmes électroniques pour gérer les activités entourant l'approvisionnement, telles que créer des demandes d'achat, surveiller les performances des fournisseurs, ou prédire la demande et les dépenses futures.

 

Avantages de l’approvisionnement numérique


Les entreprises se tournent massivement vers l’approvisionnement numérique pour de nombreuses raisons, dont l'une est l'impact croissant des technologies émergentes. Selon une enquête menée par Gartner, les professionnels de l'approvisionnement et des achats s'attendent à ce que l'intelligence artificielle générative (IAG), à elle seule, soit en mesure de réaliser les objectifs suivants d’ici les 12 à 18 prochains mois :

  • Améliorer la productivité de 21 %
  • Améliorer les économies de 12 %
  • Améliorer le chiffre d'affaires de 11 %

 

Lorsque vous considérez tous les types d'outils disponibles dans le domaine des technologies d'approvisionnement, tout un monde d'avantages s’offre à votre entreprise, notamment :

 

  • Amélioration importante de l’efficacité : Les outils d'approvisionnement numérique automatisent les processus manuels, consolident les données provenant de diverses sources, rationalisent les flux de travail, améliorent les communications entre les parties prenantes internes et renforcent la gestion des relations avec les fournisseurs.
  • Réduction des coûts : Les systèmes d'approvisionnement numérique permettent d’identifier les occasions de réduction des coûts, d’éliminer les dépenses inutiles et de réduire les frais administratifs en éliminant les tâches manuelles chronophages.
  • Agilité améliorée : En vous permettant d’identifier de nouveaux fournisseurs, et de vous engager rapidement auprès d’eux, l’approvisionnement numérique vous offre davantage de flexibilité pour vous adapter aux conditions changeantes du marché et faire évoluer vos opérations en conséquence.
  • Gestion des risques améliorée : Les outils d'approvisionnement numérique améliorent la transparence de la chaîne d'approvisionnement, vous permettant ainsi d'identifier, d'évaluer et d’atténuer les risques de manière plus efficace. Bénéficier d’une meilleure sélection de fournisseurs réduit encore davantage le risque de perturbations au sein de votre chaîne d'approvisionnement.
  • Conformité assurée : En utilisant des logiciels ou solutions d'approvisionnement numérique, vous avez accès à une piste d'audit de bout en bout, en plus d’avoir la possibilité de définir des contrôles de conformité qui respectent les politiques internes, les normes du secteur, ainsi que les exigences réglementaires.


Types d'outils d'approvisionnement numérique

L’approvisionnement numérique propose divers outils qui soutiennent différents aspects du processus d'approvisionnement. Le choix des outils qui seront les mieux adaptés à votre entreprise dépend de vos objectifs d'approvisionnement et de vos besoins organisationnels.

Voici quelques types d'outils d'approvisionnement numérique et leurs différences.

Mise en œuvre de l’approvisionnement numérique : guide étape par étape

Toute initiative impliquant un changement organisationnel peut sembler intimidante, mais cela n’a pas à être forcément le cas. En élaborant un plan stratégique étape par étape, vous pouvez vous préparer pour les obstacles imprévus et maintenir votre équipe sur la même longueur d'onde.

Étape 1 : Évaluez la préparation organisationnelle

La première étape de la mise en œuvre de l’approvisionnement numérique consiste à s'assurer que votre organisation est prête à soutenir le changement. Cela signifie :

  • Disposer des compétences nécessaires pour exploiter les nouveaux systèmes ou se préparer à élaborer des formations portant sur les nouveaux systèmes.
  • Assurer l'intégration avec les ressources technologiques actuelles de votre organisation ou se préparer pour la migration vers les nouveaux systèmes.
  • Établir une feuille de route claire et stratégique vers le changement.
  • Sélectionner les indicateurs clés permettant de mesurer le succès.
  • Procéder à une vérification de la préparation budgétaire.
  • Évaluer la culture d'entreprise et sa réceptivité au changement.

Étape 2 : Élaborez une stratégie d'approvisionnement numérique

Lorsque vous avez déterminé que votre organisation est correctement préparée pour l’adoption de l’approvisionnement numérique, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie d'approvisionnement numérique. La stratégie adéquate dépend des objectifs d'approvisionnement les plus urgents.

Par exemple, si vous souhaitez réduire les coûts le plus rapidement possible, vous pouvez envisager l’utilisation d’outils d'analyse des achats afin d’aider votre équipe à identifier les principales occasions permettant de réaliser des économies. Si votre priorité est d’adopter une approche stratégique en matière d’approvisionnement, recherchez des outils de gestion des fournisseurs afin de renforcer vos partenariats avec eux.

Étape 3 : Sélectionnez les outils d'approvisionnement numérique

Une stratégie bien réfléchie, ainsi qu’une vision claire, vous aideront à identifier les outils d’approvisionnement numérique adaptés à vos objectifs. Quels que soient les types de technologie que vous choisirez, il est essentiel de sélectionner des options qui s'intègrent à la pile technologique existante de votre entreprise. Si leur compatibilité n’est pas vérifiée, cela pourrait compliquer votre processus d'approvisionnement car les systèmes fragmentés ne pourront pas communiquer entre eux.

 

Étape 4 : Favorisez l'adhésion organisationnelle

Lorsque vous êtes prêt à déployer vos nouvelles technologies, il est temps de susciter l'enthousiasme au sein de vos équipes. Communiquez les avantages de l’approvisionnement numérique tôt et régulièrement, en expliquant comment les nouveaux systèmes d’approvisionnement peuvent faciliter le travail des employés, ainsi que comment ce changement contribue directement à la mission globale de l'entreprise. Partagez des cas d'usage spécifiques qui démontrent la capacité des systèmes pour vous aider à gagner du temps et réduire les coûts.

Si ces changements soutiennent vos efforts en matière de durabilité ou de responsabilité sociale des entreprises, n’hésitez pas à le mentionner. Il peut également être utile de rassurer le personnel que le nouveau système n'est pas là pour remplacer leurs postes, surtout si vous ressentez des préoccupations à cet égard. Cela peut aider à atténuer les inquiétudes de votre équipe afin qu’elle se sente plus à l’aise d’adhérer au projet.

 

Étude de cas : la transformation numérique des achats chez ExxonMobil

Bien que la transition vers l’approvisionnement numérique soit bénéfique pour les entreprises de toutes tailles, elle peut s’avérer particulièrement avantageuse pour les grandes entreprises qui commandent un volume élevé de fournitures afin de soutenir leurs activités.

Par exemple, ExxonMobil emploie des milliers de personnes sur six continents, qui dépensent collectivement plus de 40 milliards de dollars chaque année auprès de milliers de fournisseurs. Toute occasion de réduire les coûts ou d'améliorer le cycle d'approvisionnement peut considérablement améliorer les résultats financiers de l'entreprise.

ExxonMobil a intégré Amazon Business à son écosystème d’approvisionnement numérique existant afin d'améliorer l'efficacité et la visibilité des achats. L’avantage de la livraison gratuite, à lui seul, permet à l’entreprise d'économiser environ 7,50 $ sur chaque colis expédié via les services postaux. De plus, la consolidation de toutes les livraisons en une seule journée, soit la journée consacrée aux livraisons d’Amazon, les a aidés à rationaliser leur processus de réception.

Les utilisateurs au sein de l'entreprise ont rapidement adopté la nouvelle solution, étant déjà familiers avec l’interface d’Amazon en raison de leurs achats domestiques. Cela a permis à ExxonMobil d’instaurer des changements significatifs, sans perturber ses processus opérationnels existants de manière drastique.

L'importance stratégique de l’approvisionnement numérique pour les responsables des finances

Une mise en œuvre réfléchie de l’approvisionnement numérique est essentielle pour les responsables des finances et des achats de toute entreprise. Une telle approche contribue à soutenir les objectifs organisationnels, à améliorer les performances financières et à tirer parti d’un avantage concurrentiel en renforçant la capacité de l’entreprise à être compétitive au sein d’un environnement axé sur le numérique.

Les outils numériques permettent de bénéficier de ces avantages en améliorant la supervision de l'ensemble du processus d'approvisionnement, en réduisant les risques, ainsi qu’en renforçant la conformité grâce aux suivis et rapports automatisés. Ils peuvent également améliorer l'efficacité des opérations d'achat et vous offrir un contrôle élargi sur les dépenses de l'entreprise.

Comment les achats intelligents des entreprises soutiennent l’approvisionnement numérique

Amazon Business combine la sélection, la commodité et la valeur attendues d'Amazon à des fonctionnalités uniques pouvant vous aider à améliorer vos opérations d’approvisionnement. Vos équipes peuvent accéder à une solution numérique intuitive qui permet de facilement effectuer des achats, même en déplacement, d'obtenir des informations sur les dépenses grâce à l'IA et d'intégrer des systèmes d'approvisionnement de manière transparente.

En permettant des achats en libre-service, des commandes en gros et des contrôles de conformité, notre solution d'achats intelligents aide les organisations à moderniser leurs opérations d'approvisionnement, tout en maintenant leur flexibilité et leur rentabilité. Notre solution offre également une interface familière et conviviale aux équipes d’approvisionnement, ainsi que des options mobiles pratiques, rendant ainsi les formations et l'intégration rapides et faciles.

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par notre outil afin de vous aider à renforcer votre entreprise :

  • Contrôles de conformité : Définissez des règles conformes aux politiques internes, qui identifient les catégories ou fournisseurs selon un statut privilégié, restreint ou bloqué. Vous pouvez également définir des limites budgétaires et créer des flux de travail pour les approbations.
  • Informations sur les dépenses : La Visibilité des dépenses (une fonctionnalité Business Prime) suit les habitudes d'achat de votre organisation au fil du temps afin de vous aider à identifier les possibilités de réduction des coûts.
  • Intégrations au système d’approvisionnement : Des intégrations pour plus de 300 systèmes d'approvisionnement, offrant ainsi des solutions telles que Punchout, Punch-in, Catalog Curated et plusieurs autres.
  • Catalogue diversifié de fournisseurs : Un vaste réseau de fournisseurs variés qui facilite la mise en relation avec de petites entreprises et des entreprises locales, ou la recherche de produits certifiés durables.
  • Commandes en gros et rabais au volume : Des prix réservés aux entreprises, notamment des réductions sur les commandes en gros et sur les achats liés au programme Économisez en vous abonnant. Cela permet également d’effectuer des achats en grand volume comptant plus de 1 000 unités identifiés sous le même code de référence (« SKU »).

 

Atteignez vos objectifs plus rapidement grâce à l’approvisionnement numérique

Les solutions d'approvisionnement numérique sont des outils puissants pour optimiser les dépenses, gérer les risques et créer des processus d'approvisionnement efficaces. Ils permettent de simplifier la conformité et de maximiser le rendement des investissements, en plus de vous aider à prendre des décisions éclairées, fondées sur des données.

Amazon Business combine la familiarité et la commodité d'Amazon à des outils d'approvisionnement numérique, tels que des rapports d’information sur les achats, des analyses de données robustes et des contrôles de conformité. Vous bénéficiez également d’un accès aux économies sur les achats en gros, aux rabais sur grands volumes, ainsi qu’aux commandes passées via le programme Économisez en vous abonnant, qui permettent d’améliorer les marges bénéficiaires.