bp a lancé une stratégie pour devenir un autre type d’entreprise énergétique, en introduisant l’innovation numérique dans sa chaîne d’approvisionnement, essentielle à sa réussite.
bp réinvente continuellement son objectif et teste de nouvelles façons de moderniser et d’accroître l’efficacité de ses opérations mondiales. Alors que l’entreprise évolue pour devenir plus agile et durable, elle adopte l’innovation numérique pour se réinventer de l’intérieur. En février, bp s’est fixé pour ambition de passer d’une société pétrolière internationale axée sur la production de ressources pétrolières et gazières à une société énergétique intégrée, qui offre des solutions énergétiques diversifiées à ses clients. Amazon est l’un des fournisseurs avec qui bp travaille pour atteindre cet objectif, en partenariat avec Amazon Business et AWS pour adopter des solutions numériques afin d’améliorer ses défis en matière de chaîne d’approvisionnement.
La stratégie en trois parties de bp transforme ses ambitions futures en réalité : intégrer de nouveaux types de systèmes énergétiques, s’associer à des pays, des villes et des industries pour réduire l’électricité et l’énergie à forte émissions de carbone et favoriser l’innovation numérique pour créer plus de commodité et de mobilité dans l’ensemble des opérations, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone.
Justin Burnett, vice-président de la gestion des matériaux et de l’entreposage chez bp, contribue à la stratégie de l’écosystème d’approvisionnement de l’entreprise, en utilisant des solutions numériques pour automatiser l’approvisionnement dans l’entreprise, afin de créer des processus évolutifs et d’éliminer le gaspillage dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Depuis le début de 2015, l’accent a été mis sur l’optimisation des stocks et la réduction du gaspillage résultant d’achats inefficaces. Les efforts ont entraîné une réduction de 40 % des stocks existants et une amélioration du rendement du système d’approvisionnement. Cela représente des économies considérables en matière de matériaux inutiles et se dévalorisant entreposés.
Afin de rationaliser davantage l’approvisionnement de la chaîne d’approvisionnement et d’accroître l’efficacité, en commençant par sa région du Golfe du Mexique, bp met à l’essai une solution « One Amazon » qui comprend des outils d’optimisation de l’approvisionnement ainsi que des outils d’apprentissage automatique, d’intelligence artificielle et d’autres services d’optimisation.
« Amazon Business s’inscrit dans une opportunité plus importante pour bp d’éliminer plusieurs contrats, ce qui nous permet d’avoir accès à un grand nombre de fournisseurs et nous évite ainsi d’avoir à gérer continuellement des contrats individuels et des listes de prix négociés dans la majeur partie de nos dépenses, a déclaré Burnett.
« Quand nous gérons le mouvement extracôtier de matériaux, la cohérence et la fiabilité sont essentielles. Nous regroupons les commandes et les expéditions avec Amazon Business un jour par semaine calé avec nos calendriers de navires. Cela ajoute de la fiabilité à notre chaîne d’approvisionnement et aura un impact positif sur notre ambition et notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. »
L’intégration d’AWS dans le cadre de sa solution progresse avec Amazon Business. Comme l’utilisation pour les achats en magasin augmente, Burnett et son équipe incluent les services AWS entre autres solutions pour optimiser davantage. Des activités telles que l’apprentissage automatique pour automatiser l’inventaire aideront à améliorer davantage la chaîne d’approvisionnement de bp et à ajouter de l’intelligence pour éclairer la prise de décisions, par exemple, l’analyse des tendances d’achat et des niveaux d’approvisionnement pour automatiser le réapprovisionnement et réduire les efforts manuels.
« Quand nous gérons le mouvement extracôtier de matériaux, la cohérence et la fiabilité sont essentielles. Nous regroupons les commandes et les expéditions avec Amazon Business un jour par semaine calé avec nos calendriers de navires. Cela ajoute de la fiabilité à notre chaîne d’approvisionnement et aura un impact positif sur notre ambition et notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. »
— Justin Burnett, vice-président de la gestion des matériaux et de l’entreposage, bp
Les opérations de bp sont mieux soutenues par la chaîne d’approvisionnement lorsque celle-ci peut livrer de façon constante et fiable. Grâce aux canaux et outils d’achat supplémentaires offerts par Amazon Business et AWS, bp reçoit des suggestions d’achat prédictives, optimise ses fournisseurs et gère les livraisons plus efficacement, ce qui entraîne finalement une réduction des commandes de matériaux. La consolidation de la facturation avec la fonction Payer par facture d’Amazon Business, une fonction Business Prime qui permet à Bp de recevoir quelques factures consolidées mensuellement pour toutes ses commandes, a aidé à réduire les factures de 500 à moins de 10 par mois. Ces histoires de réussite avec l’essai dans le Golfe du Mexique permettent à Burnett d’étendre ces solutions à d’autres parties de BP.
Ce succès avec Amazon n’est pas le seul exemple chez bp. La société a également utilisé des services d'apprentissage automatique comme Amazon SageMaker via AWS pour surveiller les stations de carburant afin de savoir en temps réel si quelque chose ne fonctionne pas correctement et de pouvoir réparer immédiatement avant que cela ne devienne un problème complexe et coûteux qui affecte les résultats nets. Un essai pilote pour un programme d’entretien prédictif en Allemagne s’attaque au défi de l’entretien et de la maintenance des stations diesel automatiques. Avec des douzaines de minuscules capteurs « disséminés » dans les stations, les variables environnementales, comme les températures irrégulières et les vibrations, donnent des informations exploitables à bp.
De plus, les capacités de compréhension du langage naturel d’Alexa fournissent des réponses automatisées aux techniciens en première ligne, alors que le bp prend rapidement de l’expansion au Mexique depuis que celui-ci est devenu un marché déréglementé en 2016. Des milliers d’appels de soutien ont été utilisés pour former des modèles d’apprentissage automatique pour qu’ils dégagent des tendances et identifient des solutions aux problèmes courants. L’automatisation des réponses à l’aide d’Alexa, par l’intermédiaire d’un système de soutien automatisé appelé Talk2Me, a entraîné une réduction de 40 % des appels aux centres d’assistance et une amélioration de l’expérience client pour les techniciens.
« Notre monde et notre industrie évoluent rapidement, et bp vise à être une société énergétique très différente pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et, en effet, du monde. Notre nouvelle stratégie donnera le coup d’envoi à une décennie de mesures vers notre ambition de neutralité carbone, a déclaré Burnett.
Nous devons continuer à nous pousser à évoluer avec des entreprises progressives comme Amazon, et à leur permettre de nous soutenir et de nous pousser là où c’est possible. En travaillant ensemble, nous pouvons tirer parti des grandes qualités des deux entreprises pour créer une chaîne d’approvisionnement plus efficace et résoudre des défis historiquement difficiles. »
« Notre monde et notre industrie évoluent rapidement, et bp vise à être une société énergétique très différente pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et, en effet, du monde. Notre nouvelle stratégie donnera le coup d’envoi à une décennie de mesures vers notre ambition de neutralité carbone. »
— Justin Burnett, vice-président de la gestion des matériaux et de l’entreposage, bp