Selon un rapport de 2019 du Groupe Hackett sur la valeur et l’utilisation des marchés interentreprises en ligne, les entreprises cherchent à réduire les complexités liées aux achats. Pour ce faire, de nombreuses entreprises se tournent vers des marchés interentreprises en ligne, qui offrent une foule d’avantages par rapport aux processus d’approvisionnement interentreprises traditionnels, notamment une réduction de coûts de main-d’œuvre et de processus, les prix et l’expédition.
Qu’est-ce qu’un marché interentreprises en ligne?
Les marchés interentreprises en ligne sont des solutions de commerce électronique dans lesquelles les produits (et parfois les services) sont proposés par plusieurs fournisseurs, tandis que le paiement est traité par le fournisseur du service de marché. Les marchés interentreprises en ligne sont semblables à de nombreux égards à leurs homologues tournés vers les consommateurs, mais ils ont également plusieurs différences.
Tout d’abord, les marchés interentreprises en ligne disposent de contrôles pour influencer et gérer les dépenses. Cela est particulièrement important pour les dépenses non stratégiques, qui représentent généralement 25 % des dépenses d’une entreprise et peuvent également cacher des éléments tels que les déchets, les achats non conformistes et même la fraude.
Deuxièmement, ces marchés permettent aux acheteurs d’interagir avec plusieurs fournisseurs, contrairement aux catalogues de fournisseurs traditionnels. Cette interaction avec plusieurs fournisseurs peut aider à réduire les prix en raison de la concurrence qui survient naturellement entre les fournisseurs. Le groupe Hackett a créé un modèle pour aider les entreprises à estimer les avantages de l’utilisation d’un marché interentreprises en ligne. Les participants au sondage ont constaté une réduction moyenne des prix de 5 %, découlant naturellement de la concurrence dans un marché.
Réduction moyenne des prix découlant naturellement de la concurrence dans un marché ouvert.
Avantages de l’utilisation des marchés interentreprises en ligne
Ces marchés peuvent réduire le coût des dépenses, qui peuvent être réparties entre plusieurs fournisseurs, surtout lorsque cette dépense n’est pas gérée par une organisation d’approvisionnement.
Selon le sondage du groupe Hackett :
Plus particulièrement, 89 % des participants ont également constaté une augmentation de la satisfaction des clients internes. Comme la plupart des gens connaissent les versions grand public des plateformes de commerce en ligne, l’utilisation du commerce interentreprises en ligne est relativement intuitive, ce qui aide à réduire le temps d’achat en ligne plutôt que de magasiner dans un magasin physique.
Selon le rapport, d’autres avantages « intangibles » comprennent une réduction des délais d’attente et une visibilité accrue des dépenses. La capacité de magasiner efficacement permet aux entreprises de se concentrer sur leur activité. Les processus d’approvisionnement traditionnels peuvent être complexes, ce qui entraîne des délais d’attente pour les produits qui peuvent souvent durer des mois. Les marchés interentreprises peuvent simplifier ce processus, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir leurs produits en seulement deux à trois jours ouvrables. Soixante-seize pour cent des participants au sondage ont constaté une plus grande visibilité des dépenses grâce aux rapports avancés et des données disponibles avec un marché en ligne.
Pour en savoir plus sur la valeur d’utilisation d’un marché interentreprises en ligne comme Amazon Business, téléchargez le rapport du groupe Hackett de 2019 ici. Recherche indépendante commanditée par Amazon.