En ce deuxième anniversaire de la pandémie de COVID-19, la moitié des employés de bureau canadiens n'ont pas encore regagné leur cubicule ou leur bureau d'angle. D'ailleurs, beaucoup n'ont pas hâte d'y retourner. Seul un employé sur huit (12 %) dit préférer travailler désormais entièrement sur son site de travail. Plus de deux travailleurs de bureau canadiens sur cinq (43 %) se disent prêts à quitter leur emploi si leur employeur actuel les obligeait à travailler au bureau à temps plein.
Les résultats du Rapport d'Amazon Business sur le retour au bureau – un sondage en ligne réalisé par Forum Angus Reid auprès de 1 600 Canadiens au nom d'Amazon Business – ont montré que seulement la moitié des employés de bureau canadiens autorisés à travailler à distance en raison de la pandémie, avaient repris le travail au bureau avant l'arrivée de la vague Omicron fin 2021. Un tiers (31 %) de ceux qui étaient revenus ont déclaré qu'Omicron les a contraints à retravailler exclusivement à domicile/à distance, tandis que 29 % ont déclaré que leur temps de travail hors du bureau avait augmenté.
« Il est clair que le rôle que joue le bureau physique dans le travail quotidien et la satisfaction des employés ont radicalement changé pendant la pandémie. Nous n'allons pas retrouver la situation d'avant la pandémie et les entreprises doivent s'adapter aux nombreuses réalités opérationnelles liées à la situation actuelle », explique Nick Georgijev, directeur national pour Amazon Business au Canada. « Les employeurs canadiens devront réfléchir non seulement à comment et quand ramener leurs employés au bureau, mais aussi s'ils doivent revenir... et comment les préparer à être tout aussi performants de n'importe où s'ils ne reviennent pas au travail à temps plein. ».
Impact des attentes au bureau sur l'attraction et la fidélisation des employés
Les attentes concernant les employés au bureau et les employés à distance sont susceptibles de jouer un rôle important dans la capacité des employeurs canadiens à garder leurs meilleurs employés heureux et la façon dont ils attirent les meilleurs talents pour pourvoir de nouveaux postes.
Selon le rapport, près de trois travailleurs de bureau canadiens (57 %) affirment préférer partager leur temps de façon égale entre le travail au bureau et à distance (27 %) ou travailler principalement à distance (3 jours et plus par semaine – 30 %). Convaincre ces travailleurs de changer d'avis pourrait s'avérer coûteux, car ceux qui ont été interrogés disent que les augmentations de salaire, les heures de travail plus flexibles, plus de vacances et de meilleurs avantages sociaux sont les quatre principaux facteurs qui pourraient les inciter de retourner au travail à temps plein au bureau.
Remplacer ces travailleurs pourrait être encore plus difficile, car plus de la moitié (55 %) disent qu'ils seraient moins susceptibles d'accepter un emploi chez un nouvel employeur si l'entreprise exigeait un travail à temps plein au bureau. En réalité, les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance figurent parmi les cinq principaux facteurs que les employés de bureau canadiens recherchent dans un nouvel emploi. Ces facteurs sont plus importants que la culture du lieu de travail, les possibilités de croissance, d'avancement ou de formation et de perfectionnement, et les avantages au bureau.
Les autres résultats notables du sondage comprenaient :
« Les employeurs doivent tout repenser sur leurs espaces de travail physiques pour répondre aux demandes changeantes de leur personnel actuel et futur. Il s'agit véritablement de tout, de leur empreinte immobilière à l'approvisionnement en passant par la technologie et les fournitures », ajoute Georgijev. « Ceux qui s'adaptent le mieux et qui s'adaptent le plus rapidement auront un solide avantage, en particulier s'ils donnent à leurs équipes les moyens de s'épanouir tout en travaillant à distance ».
Amazon Business aide les entreprises de toutes tailles à répondre à un large éventail de besoins en matière d'approvisionnement, grâce à des fonctions et des avantages qui simplifient leurs processus et contribuent à accroître l'efficacité. Il donne également accès à des fonctionnalités qui rendent le magasinage pour le travail facile et pratique, y compris Business Prime, des rabais sur les quantités et des rapports utiles pour mieux comprendre, gérer et faire croître leur entreprise. Amazon Business permet également aux petites entreprises qui vendent sur Amazon d'atteindre facilement de nouveaux clients dans tout le pays, car les clients ont accès aux plus de 40 000 petites entreprises qui vendent sur Amazon.ca.
À propos du sondage
Le Rapport d'Amazon Business sur le retour au bureau a été mené en deux temps, en décembre 2021 et février 2022. Un sondage en ligne a été fait du 12 au 16 décembre 2021 auprès des membres du Forum Angus Reid, avec un échantillon de 1 595 employés canadiens qui sont passés au travail à distance à un moment donné pendant la pandémie. À des fins de comparaison, un échantillon de cette taille pourrait donner lieu à une marge d'erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Le sondage a été fait en anglais et en français. Du 11 au 14 février, un deuxième sondage auprès de 423 Canadiens a été fait afin d'examiner l'impact de la vague Omicron sur les plans de retour au bureau. À des fins de comparaison, un échantillon de cette taille produirait probablement une marge d'erreur de +/- 4,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les deux sondages ont été faits en anglais ou en français.
À propos d'Amazon Business
Amazon Business aide des millions de clients dans le monde entier, des petites entreprises, des écoles, des hôpitaux, des organismes sans but lucratif et des organismes gouvernementaux, aux grandes entreprises ayant des opérations mondiales, notamment en redéfinissant leur approvisionnement avec des économies de coûts et de temps, une productivité accrue et des analyses d'achats éclairées. Les chefs d'entreprises et responsables des approvisionnements profitent d'options d'expédition pratiques sur des centaines de millions de fournitures dans des catégories comme les équipements de bureau, les TI, l'entretien ménager, les services alimentaires et les fournitures médicales professionnelles. Les clients ont également accès à une variété de caractéristiques et d'avantages personnalisés pour les entreprises, y compris une expérience de site organisée, Business Prime, une tarification et une sélection réservées aux entreprises, des comptes d'entreprise à utilisateur unique ou à plusieurs utilisateurs, un flux de travail d'approbation, des intégrations de systèmes d'achat, des solutions de paiement, des outils de facturation de la TVA, un soutien à la clientèle spécialisé et plus encore. Amazon Business est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Japon et en Inde. Pour en savoir plus, visitez le site www.business.amazon.ca.