L’intelligence artificielle (IA) redéfinit l’expérience humaine. Alors que les entreprises se transforment numériquement, elles se tournent de plus en plus vers l’IA pour effectuer des fonctions cognitives qui ont traditionnellement nécessité l’intelligence humaine, comme la reconnaissance des formes, l’apprentissage et la résolution de problèmes. Avec l’IA, les entreprises peuvent simplifier les processus, accroître l’efficacité et prendre des décisions plus rapides et fondées sur les données.
Amazon a bâti sa propre entreprise en faisant appel à l’IA pour améliorer les résultats des clients, optimiser la sélection et révolutionner la logistique. Les innovations activées par l’IA, comme le service vocal Alexa, les magasins Amazon Go et les technologies d’informatique en nuage Amazon Web Services (AWS) changent déjà le quotidien et accélèrent la croissance des entreprises.
La fonction d’approvisionnement d’une entreprise est souvent l’une des dernières à bénéficier de la transformation numérique. En raison de la richesse en données de l’approvisionnement, l’IA et l’apprentissage automatique (ML, machine learning) s’avèrent particulièrement efficaces pour aider les entreprises à faire des économies, à gérer les risques liés aux fournisseurs et à répondre à la demande des clients avec rapidité et agilité. Cependant, certaines entreprises, notamment les plus petites ou celles réfractaires à la technologie, croient que l’approvisionnement basé sur l’IA est hors de portée. Amazon Business veut changer cela. Comme AWS le fait avec l’informatique en nuage, Amazon Business démocratise l’approvisionnement basé sur l’IA pour toute organisation commerciale ou publique, en appliquant la technologie d’apprentissage automatique d’Amazon à une solution d’achat.
Au moment d’élaborer votre propre feuille de route technologique, prenez en compte les cinq façons suivantes dont l’IA et le ML aident les entreprises à économiser du temps et de l’argent, et découvrez comment Amazon Business applique l’IA pour aider à remodeler le processus d’approvisionnement.
Obtenez des connaissances pour la planification stratégique
Les analystes suivent l’utilisation de l’IA et du ML par les organisations dans l’approvisionnement et notent les effets transformateurs. Auparavant, pour évaluer les données d’approvisionnement, les entreprises devraient investir dans des experts comme des ingénieurs en informatique décisionnelle, des scientifiques des données et des professionnels des TI pour créer des modèles analytiques complexes à partir des données. Aujourd’hui, les technologies de ML peuvent analyser rapidement de grandes quantités de données et fournir des renseignements stratégiques que la direction peut utiliser pour définir et orienter la stratégie.
Par exemple, la visibilité des dépenses d’Amazon Business est un outil d’analyse de l’apprentissage automatique proposé aux membres éligibles du programme Prime. Utilisant Amazon QuickSight, la visibilité des dépenses analyse les données d’achat pour connaître et suivre les habitudes d’achat d’une organisation. L’outil fournit aux gestionnaires des visualisations des données, qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions budgétaires, repérer les problèmes de conformité et optimiser les économies. Les gestionnaires de l’approvisionnement n’ont pas besoin d’être des experts pour prendre des données complexes et les utiliser pour élaborer la stratégie.
Dans leur sondage de 2020 réalisé auprès de professionnels de l’approvisionnement, WRB Insights a découvert que 76 % des organisations pensent que leur capacité à développer des connaissances stratégiques fondées sur l’analyse de l’IA est « avancée » ou « supérieure à la moyenne ».1
Le sondage, commandité par Amazon Business, a également révélé qu’en plus de développer des connaissances, l’IA et le ML permettent aux professionnels de l’approvisionnement d’avoir plus de temps pour saisir les opportunités qu’ils identifient. La collecte, l’analyse et l’obtention de renseignements à partir des données nécessitent moins de main-d’œuvre. 62 % des organisations ont été en mesure d’utiliser l’IA ou le ML pour réallouer le temps qu’ils auraient consacré aux processus manuels liés à la planification stratégique.1
L’automatisation pour gagner du temps et optimiser les dépenses
Les professionnels de l’approvisionnement confient à l’IA les processus courants et répétitifs. Ils utilisent aussi le ML pour optimiser les dépenses sur les fournitures cachées d’approvisionnement stratégique et non stratégique.
Pour les articles d’approvisionnement stratégique, les organisations utilisent l’IA afin d’automatiser les appels d’offres. L’IA peut effectuer des appels répétitifs, ce qui aide à accroître la vitesse d’approvisionnement et permet d’obtenir un meilleur prix.1
Pour les fournitures couramment achetées, non stratégiques, ou de dépenses cachées, le ML peut identifier automatiquement les produits privilégiés ou les articles similaires dans le magasin en ligne d’Amazon Business, ce qui aide les gestionnaires à trouver des alternatives économiques.
Comme l’IA et le ML réduisent le temps nécessaire à l’identification, l’achat et la commande de nouvelles fournitures, les professionnels de l’approvisionnement peuvent consacrer plus de temps à l’approvisionnement stratégique ou à d’autres activités à valeur élevée.
Sélectionnez les bons fournisseurs et gérez la conformité
De nombreuses organisations limitent ce que les employés sont autorisés à acheter, auprès de qui et sur quels canaux. Veiller à la conformité aux politiques de dépenses de l’entreprise peut être chronophage et constitue un autre domaine où les technologies intelligentes simplifient l’approvisionnement.
L’IA et le ML peuvent aider à l’évaluation et à la sélection des fournisseurs en analysant et en signalant les éventuelles perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, et en reconnaissant automatiquement les problèmes de conformité parmi les fournisseurs potentiels, ce qui minimise les perturbations des opérations et permet de gagner du temps.
L’IA peut également aider à mettre des limites et des restrictions en place quant à ce que les employés sont autorisés à acheter. Les Achats guidés d’Amazon Business permettent aux gestionnaires de traduire les politiques d’approvisionnement en panneaux visuels faciles à suivre et intégrés directement à l’expérience de magasinage. L’outil oriente les employés vers les produits ou les fournisseurs choisis par la direction, et les tient à distance des fournisseurs ou des catégories de produits faisant l’objet de restrictions. Les notifications apparaissent sur les pages détaillées des produits et dans les résultats de recherche, qui peuvent inclure des messages personnalisés ou montrer des produits alternatifs s’ils sont disponibles.
Grâce aux Achats guidés, les employés ont plus de facilité à se conformer aux politiques de l’entreprise et la direction consacre moins de temps à passer en revue les achats et à appliquer les règles.
Trouvez rapidement ce dont vous avez besoin
L’IA et le ML ont longtemps été utilisés dans le magasinage personnel pour offrir une expérience d’achat personnalisée grâce aux recommandations personnalisées, à la découverte des produits et au marchandisage. Ces mêmes capacités transforment désormais l’achat pour les entreprises.
L’apprentissage automatique collecte des données à partir du comportement sur place et de l’historique des commandes d’une personne, et applique sur Amazon Business des paramètres et des lignes directrices spécifiques à l’industrie définis par la direction, pour présenter des résultats de recherche personnalisés et des recommandations pertinentes. De plus, comme le système apprend sans cesse, l’expérience de l’acheteur s’améliore avec le temps, ce qui favorise l’efficacité des processus et la satisfaction des employés.
Obtenez un meilleur contrôle sur les dépenses cachées
Les dépenses cachées non gérées peuvent représenter jusqu’à 20 % des dépenses d’approvisionnement totales et constituent un défi pour les grandes entreprises. Pour les achats de dépenses cachées, les employés de faire des achats indésirables, en dehors des canaux approuvés, qui restent invisibles pour la direction.2
Au fur et à mesure que les entreprises commencent à profiter des avantages de la personnalisation à l’échelle, nous assistons à une réduction des dépenses indésirables et à une augmentation du contrôle des dépenses cachées. 82 % des acheteurs professionnels disent vouloir la même expérience lorsqu’ils achètent pour le travail que lorsqu’ils achètent pour eux-mêmes.3 Les systèmes d’approvisionnement traditionnels sont moins susceptibles d’offrir une expérience conviviale. Lorsque la direction déplace les achats de dépenses cachées vers des canaux approuvés qui offrent une expérience utilisateur personnalisée et basée sur l’IA, les employés sont plus susceptibles d’acheter auprès de la chaîne approuvée, où la direction peut contrôler et suivre les dépenses.
Un récent rapport d’IDC commandité fait référence aux clients Amazon Business, qui considèrent qu’une meilleure expérience utilisateur réduit les dépenses indésirables et mène à une meilleure visibilité et à un contrôle accru pour la direction. Mondelēz, la multinationale du secteur de l’alimentation et des boissons, a réduit le délai de livraison de 25 jours à 4 jours pour les articles de dépenses cachées en raison d’un meilleur service, de processus plus simples et d’une découverte plus facile des produits au meilleur prix.
L’avenir de l’approvisionnement cognitif
Selon WBR Insights, 82 % des organisations prévoient d’adopter un modèle d’approvisionnement cognitif au cours des douze prochains mois ou disposent déjà d’un tel modèle.1 Alors que l’IA et le ML jouent un rôle plus important dans l’approvisionnement, nous pouvons nous attendre à observer une productivité, une agilité et une croissance plus rapides.
Bien que seulement 45 % des organisations ont observé un RCI positif de leurs investissements dans l’IA et le ML, les professionnels de l’approvisionnement sont optimistes. 66 % des répondants au sondage réalisé par WBR Insights pensent que le RCI et la création de valeur constitueront le domaine de leur stratégie le plus touché par les capacités d’approvisionnement cognitif.1
L’approvisionnement basé sur l’IA offre une occasion aux responsables de l’approvisionnement d’élever leur position et d’accroître la valeur stratégique. Pour les organisations de toute taille, l’investissement dans des technologies intelligentes d’analyse et d’automatisation peut être aussi simple que de commencer à utiliser avec Amazon Business.
Pour en savoir plus, téléchargez « Approvisionnement cognitif et mise en œuvre de l’IA et du ML. »
Références
1. « Cognitive Procurement and the Implementation of AI and ML » (Approvisionnement cognitif et mise en œuvre de l’IA et du ML). WBR Insights. 2020.
2. « Overcoming Procurement Challenges in the Age of AI and Digital Transformation » (Surmonter les défis en matière d’approvisionnement à l’ère de l’IA et de la transformation numérique). IDC. 2020.
3. « State of the Connected Customer » (Point sur le client connecté), deuxième édition. Salesforce.