Hero image

Favoriser les achats durables pour les entreprises

Comment Amazon Business aide les organisations du monde entier à réduire leur impact sur l’environnement et à atteindre les objectifs en matière de durabilité.

Qu’elles appartiennent au secteur public ou privé, les organisations ont une grande responsabilité en ce qui concerne la construction d’un avenir durable. Et bon nombre d’entre elles prennent cette responsabilité au sérieux. PWC a récemment découvert que les entreprises incluent de plus en plus les objectifs de développement durable (ODD) dans leurs stratégies commerciales. Un sondage réalisé en 2019 auprès de plus de 700 sociétés mondiales a révélé que 72 % d’entre celles faisaient référence aux ODD dans les rapports d’entreprise annuels.1

 

Chez Amazon Business, la solution de commerce interentreprises d’Amazon pour les achats d’entreprises et l’approvisionnement organisationnel, nous croyons que les pratiques durables sont bonnes pour la planète et pour les affaires. Nous adhérons à l’engagement à l’échelle de l’Amazon en matière de la durabilité et appliquons les initiatives de durabilité d’Amazon dans le cadre de notre mission, qui vise à permettre aux entreprises du monde entier de réduire leur impact environnemental et d’atteindre leurs objectifs de durabilité.

Notre mission : permettre aux entreprises du monde entier de réduire leur impact environnemental
et d’atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

Notre monde a connu un énorme changement en 2020, avec l’émergence de la COVID-19. La pandémie a démontré plus que jamais que nous sommes tous interconnectés et interdépendants. Notre engagement à remédier à l’urgence climatique est toujours d’actualité pendant cette période critique.

Voici nos actions de soutien aux pratiques plus durables dans les entreprises et les organisations que nous servons.

 

Initiatives de produits durables

 

Amazon Business est une ressource pour l’approvisionnement durable. Nous nous efforçons d’aider les entreprises à acheter des produits présentant des avantages environnementaux supérieurs à ceux de produits comparables et à éliminer les produits de manière responsable par le biais des initiatives de produits durables d’Amazon.

 

Pour les produits de marques privées et les appareils Amazon appartenant à Amazon, nous travaillons avec de nombreux fabricants et fournisseurs qui produisent notre sélection de marques privées afin d’encourager l’amélioration de la durabilité par le biais des matériaux et des ingrédients, de la conception, de l’approvisionnement et de la technologie de fabrication. 

 

Nous développons des fonctions dans notre magasin qui rendront plus accessibles aux clients les informations complètes sur la durabilité des produits. Par exemple, pour encourager les marques à éviter l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux pour la fabrication de leurs articles, nous travaillons à inclure plus d’informations sur les ingrédients du produit et les certifications par des tiers, notamment Safer Choice, Made Safe, Green Seal et Cradle to Cradle.

 

« Nous savons que l’achat auprès de fournisseurs qui réalisent leurs activités de façon durable constitue une priorité pour bon nombre de nos clients Amazon Business », affirme Clay Ryan, responsable des ventes en Amérique du Nord pour Amazon Business. « Nous voulons aider les acheteurs à atteindre leurs objectifs d’achat durables plus efficacement, en leur permettant de consolider leurs achats auprès d’un nombre réduit de canaux. »

 

Grâce aux initiatives de produits supplémentaires, nous facilitons la tâche aux clients en ce qui concerne la réutilisation et le recyclage :

  • Produits à boîte ouverte, d’occasion et remis à neuf : les clients peuvent trouver des produits à boîte ouverte, d’occasion et remis à neuf à prix réduit grâce à Amazon Renewed, des aubaines à prix réduit sur des produits d’occasion de qualité et des appareils Amazon remis à neuf certifiés.
  • Amazon Trade-In : aux États-Unis, les clients peuvent se rendre sur Amazon Trade-In pour découvrir comment recevoir une carte-cadeau Amazon en échange de milliers d’articles éligibles, notamment, entre autres, les appareils Amazon et les livres.
  • Amazon Device Recycling : en Amérique du Nord, les clients peuvent se rendre sur Amazon Device Recycling pour savoir comment réduire l’encombrement et recycler les articles électroniques, assurant ainsi une élimination adéquate.

 

Normes relatives à la chaîne d’approvisionnement

 

Bien que les entreprises individuelles peuvent faire et font une différence, il est essentiel de reconnaître qu’aucune organisation ne fonctionne dans le vide. Petra Schindler-Carter, directrice de la commercialisation chez Amazon Business, explique : « Aujourd’hui, toutes les organisations, des petites aux grandes entreprises, sont interconnectées à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Nous dépendons les uns des autres pour faire des affaires et nous devons travailler ensemble pour résoudre efficacement les problèmes de grande envergure. Nous avons tous un rôle à jouer. »

 

Amazon s’engage fortement à collaborer avec les fournisseurs qui favorisent un avenir durable. Pour ce faire, nous avons placé la barre haut pour nous-mêmes et nos fournisseurs. Nous exigeons que nos fournisseurs s’engagent contractuellement à nos Normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, qui comprennent des exigences visant à se conformer aux lois environnementales applicables.

 

Amazon encourage les fournisseurs à aller au-delà des obligations réglementaires en matière de conformité et à faire des progrès en ce qui concerne la réduction de leur impact sur l’environnement, notamment en matière d’utilisation de l’énergie, d’émissions atmosphériques, d’émissions de gaz à effet de serre, de déchets, d’eau, de pollution, de matières dangereuses et de recyclage dans l’ensemble de leurs activités. 2

 

Emballages durables

 

Les emballages durables réduisent l’empreinte écologique d’un produit tout au long de son cycle de vie et aident les vendeurs ainsi que les acheteurs à réduire leur impact environnemental. Amazon repense les emballages pour réduire les déchets. Nous travaillons avec nos employés et des milliers de fabricants dans le monde entier pour repenser les options d’emballage en utilisant une approche scientifique, qui associe des essais en laboratoire, de l’apprentissage automatique, les sciences des matériaux et des partenariats de fabrication pour nourrir le changement durable. 

 

Par exemple, nous avons conçu nos programmes d’emballage sans frustration pour produire moins de déchets qu’avec les emballages traditionnels. À l’aide d’un bouton pour commentaires, les associés peuvent donner leur avis sur les produits pouvant être expédiés sans emballage supplémentaire, et ainsi améliorer nos programmes d’emballage sans frustration.

 

Nous avons également rendu notre emballage plus facile à recycler, à l’instar de notre enveloppe postale repensée, que vous pouvez recycler dans le même bac que le carton emblématique d’Amazon. Pour en savoir plus sur les initiatives d’emballage durable d’Amazon, rendez-vous sur le blogue Day One.

 

Expédition durable

 

Avec le programme Shipment Zero, Amazon s’est engagée à ce que tous les envois Amazon soient neutres en carbone et à atteindre la neutralité carbone de 50 % des envois d’ici 2030. Notre objectif est de parvenir à des expéditions neutres en carbone grâce à des améliorations durables des processus, des matériaux recyclés, des investissements dans l’électrification et des initiatives en matière d’énergie renouvelable.

 

Engagement envers nos clients et la planète

 

Amazon Business s’engage et investit dans la durabilité, car tout le monde y gagne : c’est bon pour les affaires, la planète, nos clients et nos communautés.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le  site web relatif à la durabilité chez Amazon, qui fournit des rapports complets sur notre empreinte carbone et les progrès accomplis concernant nos engagements. 

 

 

Références

1.      « PWC’s SDG Challenge 2019 » (PWC et le défi des ODD 2019 ». PwC. 2019.

2.      Normes relatives à la chaîne d’approvisionnement d’Amazon. Amazon. 2019.

Mises à jour des produits