L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement peut avoir un impact positif sur la rentabilité de votre organisation, la satisfaction de vos clients et l’amélioration de votre avantage concurrentiel, autant d'éléments qui peuvent vous mettre sur la voie d'une croissance accrue.
Selon une étude réalisée par Accenture, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont fait perdre aux entreprises environ 1 600 milliards de dollars en opportunités de croissance potentielle entre 2020 et 2024. Avec des enjeux financiers aussi importants, les organisations ont tout intérêt à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement.
Le processus d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement varie selon chaque entreprise, en fonction des facteurs à l’origine des retards et des domaines offrant le plus grand potentiel de croissance. Afin d’optimiser pleinement votre chaîne d'approvisionnement, il est essentiel de comprendre les différents types d'optimisation, les étapes clés, ainsi que certaines bonnes pratiques applicables à la plupart des organisations.
Qu'est-ce que l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement ?
L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement désigne toutes les activités ou modifications mises en œuvre par une organisation pour améliorer l'efficacité ou la résilience de sa chaîne d'approvisionnement. Voici quelques exemples d'activités d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement :
· Équilibrer les niveaux d’inventaire pour répondre à la demande, sans stocker d'énormes excédents.
· Mettre en place des agents conversationnels (« chatbots ») pour répondre automatiquement aux questions simples posées par les fournisseurs.
· Utiliser les analyses prédictives et les prévisions de la demande pour anticiper les besoins futurs et ajuster les plans en conséquence.
Les techniques d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement sont un élément clé de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui supervise l'ensemble du cycle de vie d'un produit jusqu'à ce qu'il parvienne à un client. Ces techniques rationalisent les processus liés à l'identification d'un besoin au sein de votre organisation, à l'approvisionnement en matières premières (le cas échéant) et à la livraison du produit final au client.
Types d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Les entreprises peuvent améliorer l'efficacité de toute étape faisant partie de leur chaîne d'approvisionnement. Voici quelques exemples des secteurs où les mesures sont généralement mises en place :
· Le processus d'approvisionnement : Les organisations peuvent optimiser leurs processus d'approvisionnement en mettant en œuvre un sourçage stratégique, en améliorant les relations avec les fournisseurs et en automatisant les tâches répétitives, telles que la saisie de données et l'approbation des factures.
· Les opérations d'entreposage : Vous pouvez optimiser les opérations d'entreposage en utilisant des systèmes de rayonnage et de stockage efficaces afin de maximiser l'espace, en appliquant l'analyse des données pour optimiser la planification des stocks, ainsi qu’en concevant l'agencement de votre entrepôt de manière à rationaliser les flux de travail.
· Gestion des stocks : L'optimisation des inventaires peut impliquer de conserver un stock de réserve pour les articles populaires, afin de se préparer à des perturbations imprévues de la chaîne d'approvisionnement ou à des pics de demande de la part des clients. Cela peut également inclure l'exploitation des données portant sur les ventes passées pour mieux orienter les achats saisonniers, ainsi que la vérification régulière des niveaux de stocks par rapport aux registres financiers afin de détecter des écarts.
· Diversité des fournisseurs : Au sein de votre plan d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, vous pouvez renforcer la résilience et l'impact social de votre organisation en adoptant votre stratégie pour inclure des entreprises appartenant à des groupes diversifiés, telles que des petites entreprises ou des entreprises locales.
Étapes de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Le processus d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement comprend généralement trois étapes : la conception, la planification et l'exécution.
· Conception de la chaîne d'approvisionnement : La phase de conception consiste à créer un cadre pour la chaîne d'approvisionnement, alignée sur vos objectifs commerciaux globaux et votre stratégie. Cela peut impliquer de sélectionner des fournisseurs et de déterminer la logistique d'entreposage en fonction de ce qui est le plus efficace et rentable.
· Planification de la chaîne d'approvisionnement : L’étape de planification se concentre sur l'établissement de votre vision à long terme, notamment en établissant des indicateurs clés de performance (« KPI ») et en utilisant des outils de prévision afin de correctement allouer les ressources.
· Exécution de la chaîne d'approvisionnement : L'exécution consiste à mettre votre plan d'optimisation en œuvre. Une fois déployées, vos solutions d'optimisation peuvent vous aider à surveiller en temps réel les activités de la chaîne d'approvisionnement et les performances des fournisseurs, ainsi qu’à déterminer les ajustements devant être apportés.
Sept façons dont les équipes d'approvisionnement peuvent optimiser leur chaîne logistique
Bien que le processus d'optimisation de la chaîne logistique peut différer d’une entreprise à l’autre, elles peuvent toutes tirer profit des meilleures pratiques générales. Voici sept stratégies pour vous aider à démarrer.
1. Utilisez un logiciel d'approvisionnement centralisé
Un logiciel d'approvisionnement centralisé regroupe les activités d'approvisionnement dans un seul système, ce qui permet aux organisations de contrôler, gérer et surveiller plus facilement les processus de tous les services. La centralisation offre une visibilité de bout en bout sur les achats de votre organisation, vous permettant ainsi d'identifier des tendances qui facilitent des prises de décision plus rapides.
Outre la transparence, un logiciel d'approvisionnement centralisé :
· Favorise la cohérence des procédures d'achat entre les différentes équipes et les différents sites de l’entreprise.
· Permet l'application des politiques internes grâce à des règles d'approvisionnement et des budgets personnalisés.
· Renforce la conformité grâce à des fonctionnalités d’orientation des achats et à une documentation plus complète.
· Vous donne plus de contrôle sur les dépenses afin d'éliminer les risques d'achats non conformes.
La mise en œuvre d'une solution d'approvisionnement peut contribuer à optimiser l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement, ce qui se traduit par des gains de temps importants et des économies substantielles.
2. Exploitez les prévisions basées sur les données
Les logiciels d'optimisation de la chaîne d’approvisionnement donnent accès à des algorithmes de données essentiels, tels que des outils de prévision qui éclairent la planification de la demande et identifient les économies potentielles résultant des changements apportés aux processus de l’entreprise.
Vous pouvez utiliser les informations ainsi obtenues pour optimiser les inventaires et minimiser les coûts de stockage, ajuster les plans de production en fonction de la demande prévue des clients, ainsi qu’optimiser la logistique afin de réduire les coûts de transport. Les données peuvent également vous aider à améliorer le service client, soit en vous permettant d'anticiper leurs besoins et de gérer leurs attentes.
3. Concentrez-vous sur le coût total de possession
Puisque le coût total de possession prend en compte l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement, il peut s'agir de l'un des indicateurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer les secteurs où optimiser votre chaîne d'approvisionnement. Cet indicateur couvre les coûts directs et indirects liés à l'utilisation d'un produit ou d'un service, y compris les dépenses liées à l'acquisition, à la maintenance, à l'élimination et à la durabilité.
En vous concentrant sur le coût total de possession, et en vous basant sur une vision globale des dépenses, vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions et améliorer l'allocation des ressources. Cela peut également vous aider à identifier les coûts cachés et les domaines à améliorer.
4. Évaluez régulièrement vos fournisseurs et collaborez avec eux
L'objectif de l'optimisation est d'utiliser les ressources limitées d'une organisation de manière aussi efficace que possible. C'est pourquoi il est essentiel d'évaluer régulièrement vos fournisseurs, même si vous travaillez avec eux depuis des années. La qualité d'un produit ou d'un service peut évoluer au fil du temps, tout comme la fiabilité et la stabilité financière d'un fournisseur.
En vérifiant régulièrement vos fournisseurs et en les comparant à leurs concurrents, cette pratique permet de vous assurer que vous bénéficiez toujours du meilleur rapport qualité-prix. Cela peut également vous aider à réduire vos coûts, soit en tirant parti des relations à long terme pour négocier de meilleures conditions.
5. Maintenez des niveaux de stock de réserve
Afin d’éviter de perdre des ventes en raison d'une augmentation de la demande ou de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, envisagez de conserver un inventaire de réserve ou des stocks supplémentaires pour être en mesure de faire face à des situations imprévisibles. Les prévisions de la demande s'avèrent particulièrement utiles pour accomplir cela.
Les outils de prévision vous aident à trouver le juste équilibre entre le stock excédentaire à conserver et les coûts liés à un espace d’entreposage non nécessaire. Ainsi, vous couvrez vos besoins face aux imprévus, sans gaspiller d'argent.
6. Adoptez des conceptions de produits modulaires
En réduisant la complexité des processus de fabrication et de logistique, les produits modulaires permettent de réduire les coûts, d'accroître la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement et de rationaliser les opérations. Leur conception plus petite, standardisée et interchangeable les rend plus faciles à manipuler et réutilisables sur différentes variantes de produits, ce qui minimise le besoin de lignes de production distinctes. Puisque les conceptions modulaires utilisent des composants préexistants pour différents produits, elles simplifient également la gestion des stocks et accélèrent la mise en marché.
7. Alignez les stratégies d'approvisionnement sur les objectifs d'achats responsables
Aligner votre stratégie d'approvisionnement sur vos objectifs d'achats responsables peut vous aider à optimiser votre chaîne d'approvisionnement en minimisant les risques liés aux manquements éthiques, en renforçant la conformité réglementaire et en améliorant la résilience de la chaîne d'approvisionnement. Cela ayant également comme effet d’ajouter à votre réputation, cette approche peut créer un avantage concurrentiel auprès des consommateurs socialement responsables.
Vous pouvez aligner vos stratégies d'approvisionnement et d'achats responsables grâce aux méthodes suivantes :
· En élaborant une politique d'achats responsables.
· En intégrant votre nouvelle politique dans vos critères de sélection des fournisseurs.
· En choisissant délibérément des fournisseurs qui font preuve de pratiques responsables.
· En donnant la priorité aux fournisseurs issus de milieux diversifiés.
· En établissant des indicateurs clés de performance axés sur l’approvisionnement durable.
Avantages méconnus de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Si certains avantages liés à l'optimisation de votre chaîne d’approvisionnement, tels que les économies, l'amélioration de l'efficacité et l'augmentation des revenus, sont relativement évidents, il existe d'autres avantages moins connus à prendre en compte lorsque vous décidez de mettre en place des initiatives d'optimisation :
· Innovation accrue parmi les fournisseurs : Au cours du processus d'optimisation, une collaboration étroite avec les fournisseurs peut susciter de nouvelles idées et innovations qui conduisent à des avancées organisationnelles.
· Amélioration de la satisfaction client : L'optimisation de la chaîne logistique se traduit souvent par un traitement plus rapide et plus précis des commandes, ce qui améliore l'expérience client.
· Agilité et réactivité accrues : Les entreprises dont la chaîne d'approvisionnement est optimisée s'adaptent souvent mieux aux changements affectant les conditions du marché ou la demande.
· Durabilité améliorée : Outre l'approvisionnement auprès de fournisseurs plus durables, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement peut contribuer à réduire votre empreinte environnementale, soit en minimisant le transport et les déchets.
Comment Amazon Business contribue à optimiser les réseaux des chaînes d'approvisionnement
Compte tenu de son impact potentiel significatif sur les marges bénéficiaires et les coûts d'exploitation, une stratégie d'optimisation efficace est essentielle pour toute chaîne d'approvisionnement moderne. Elle peut également être déterminante pour façonner la réputation de votre organisation ainsi que l'expérience client.
L'un des meilleurs moyens d'optimiser les opérations de la chaîne d'approvisionnement consiste à utiliser une solution d'approvisionnement numérique, cela afin d’accéder à des données et à des outils de prévision qui favorisent des prises de décision claires et éclairées.
Amazon Business est une solution d'approvisionnement centralisée et gratuite, vous permettant de bénéficier de tarifs réservés aux entreprises auprès d'un vaste réseau de fournisseurs diversifiés, ce qui vous aide à trouver les meilleures offres. Business Prime, un abonnement accessible aux utilisateurs d'Amazon Business, fournit également des outils d'optimisation tels que Visibilité des dépenses, Business Analytics et Guided Buying, qui permettent de contrôler les dépenses des employés et bien plus encore.
Démarrez l’optimisation de votre chaîne d'approvisionnement grâce à des outils simples et efficaces. Commencez à faire vos achats tout en rationalisant votre approvisionnement et en bénéficiant d'une meilleure visibilité sur vos dépenses, ou contactez notre équipe des ventes pour découvrir comment Amazon Business peut améliorer vos efforts d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement grâce à des solutions flexibles en matière de sourçage et d'achats.
Démarrez dès aujourd'hui
Cela a-t-il été utile?