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Pourquoi la réduction des coûts à court terme peut nuire à votre entreprise à long terme

Ne nuisez pas aux performances de votre entreprise et à la satisfaction de vos clients en pensant à court terme
septembre 09, 2025
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Comme si la pandémie n’était pas une perturbation suffisante, le prix de la plupart des produits est en hausse. Il est plus difficile que jamais de trouver des fournisseurs qui s’alignent sur vos limites budgétaires, vos normes de qualité et vos objectifs de responsabilité. La réduction des coûts passe souvent avant tout; une réalité commerciale nécessaire en période d’incertitude. De nombreux chefs d’entreprises et décideurs réduisent déjà leurs dépenses, notamment en matière d’approvisionnement. Mais avec la pénurie de fournitures essentielles et une exécution et d’une livraison imprévisibles, la pression actuelle sur le modèle de chaîne d’approvisionnement juste à temps a fait de l’approvisionnement un point faible (et coûteux) des opérations commerciales.

Réduire les dépenses tout en jonglant avec plusieurs fournisseurs, chacun promettant des prix plus bas que le précédent, peut sembler être la seule option à court terme, mais pourrait entraîner des complications inutiles à long terme. Les chefs d’entreprise doivent saisir l’occasion de repenser leur stratégie en matière de fournisseurs pour optimiser durablement les coûts et rationaliser les achats.

Améliorez la visibilité des dépenses

La première étape pour améliorer la stratégie des fournisseurs est d’obtenir une visibilité sur les besoins et les habitudes d’achat de vos équipes. Sans cette information, votre entreprise peut manquer des occasions de rationaliser les commandes, de respecter les limites de quantité et de guider les achats des employés. Votre objectif tout au long de ces conversations doit être de mieux comprendre les besoins et les comportements d’achat de votre équipe, tout en ayant des conversations franches sur les budgets, les coûts et les délais, afin de pouvoir réorganiser ou établir des politiques et des flux de travail qui permettent à vos équipes de prendre de meilleures décisions d’achat.

Mettre l’accent sur l’optimisation des coûts

L’optimisation des coûts est souvent confondue avec la réduction des coûts, mais elles ont des répercussions très différentes sur votre entreprise. Se concentrer uniquement sur la réduction des coûts risque de compromettre la qualité des produits et des services, de mettre la pression sur des équipes déjà surchargées et d’affecter leur moral.

Au contraire, au fur et à mesure que vous élaborez et développez votre processus d’approvisionnement, réfléchissez aux moyens d’optimiser l’efficacité en éliminant le gaspillage et en automatisant les processus manuels. Les capacités d’achat intelligentes peuvent vous aider à économiser de l’argent et du temps sur les processus administratifs et à réinvestir ces ressources dans des initiatives à valeur ajoutée qui font progresser votre mission globale.

Simplifier par l’automatisation

Lorsque vous envisagez des solutions, il est important de privilégier la simplicité et une expérience utilisateur de qualité. La simplicité permet souvent de respecter les politiques internes : Le rapport 2022 d’Amazon sur l’état de l’approvisionnement des entreprises a révélé que 82 % des acheteurs professionnels souhaitent la même expérience lorsqu’ils achètent pour leur travail que lorsqu’ils achètent pour eux-mêmes à la maison. Les chefs d’entreprise doivent investir dans une technologie d’achat intelligente capable de suggérer des produits en fonction de l’historique des achats et de ce qui est populaire auprès de vos employés, de proposer des options d’expédition flexibles, d’offrir une expérience utilisateur intuitive et de se développer avec votre entreprise, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus.

Diversifier et responsabiliser

Les dernières années ont prouvé que le paysage des achats ne sera plus jamais le même. Les initiatives en matière de diversité et d’inclusion prennent, à juste titre, une place plus importante dans de nombreuses facettes des opérations commerciales, y compris les processus d’achat.

En examinant vos processus d’achat, envisagez de mettre vos valeurs en pratique en mettant en œuvre une politique de certification de la diversité afin de mettre en évidence et de privilégier les produits vendus par des marchands locaux et/ou diversifiés, ainsi que ceux qui offrent des produits certifiés durables. Parmi les organismes de certification reconnus, citons le département des Anciens combattants des États-Unis (VA), la chambre de commerce nationale LGBT (NGLCC), le conseil national de développement des fournisseurs minoritaires (NMSDC) et bien d’autres.

En discutant avec des chefs d’entreprise à travers le pays, dans des entreprises de toute taille, nous constatons que les dirigeants ont du mal à trouver un équilibre entre la diversification de leur base de fournisseurs, le respect de leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et la réduction des coûts. Ils sont à la recherche d’une solution qui puisse les aider à simplifier leurs processus d’achat, à réduire les coûts et à automatiser les tâches répétitives afin de gagner du temps et de l’efficacité.

La réduction des coûts et la réflexion à court terme peuvent souvent nuire à la facilité d’une entreprise, compromettre ses performances et affecter son orientation stratégique. Il est temps pour les chefs d’entreprise de ne plus considérer la baisse des prix comme la seule priorité, mais d’envisager des changements plus larges qui réduisent les dépenses tout en apportant une véritable valeur à long terme à leur entreprise.