Les achats directs et indirects sont les deux faces d'une même médaille. La plupart des organisations ont besoin de ces deux types d'approvisionnement pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, entre les achats directs et indirects, les stratégies peuvent être très différentes. Par conséquent, chaque type présente des défis uniques.
En tant que responsable de l’approvisionnement, vous cherchez à atteindre un équilibre entre coûts, efficacité et conformité, et ce autant pour les dépenses directes qu’indirectes. Cependant, pour y arriver, vous avez besoin d’une visibilité sur les dépenses, ainsi que des données en temps réel.
Le rapport 2025 State of Procurement Data Report, portant sur les données relatives aux achats, a révélé que 64 % des décideurs en approvisionnement considèrent les données comme étant une priorité absolue. Les informations tirées des données vous indiquent ce dont votre organisation a besoin en matière de gestion des achats et mettent en lumière les défis auxquels vous pourriez être confronté. C’est ainsi, avec ces détails en main, que vous serez en mesure d’élaborer une stratégie d'approvisionnement efficace, résiliente et performante.
Que sont les achats directs et indirects ?
L'approvisionnement direct est l'acquisition de biens ou de services permettant de créer le produit final d'une organisation. Cela peut inclure les matières premières, les ingrédients et les emballages.
L'approvisionnement indirect est le processus d'acquisition de biens ou de services qui assurent le bon fonctionnement au quotidien des opérations internes de l’organisation. Des articles tels que des fournitures de bureau ou des services informatiques entrent dans cette catégorie.
Certaines organisations divisent les dépenses indirectes en sous-catégories, en fonction de leurs besoins. Par exemple, l'approvisionnement indirect relatif à la maintenance, aux réparations et à l’exploitation se concentre uniquement sur les biens et services nécessaires à l'entretien et à la réparation des équipements.
Cependant, les achats directs et indirects présentent d’autres distinctions pouvant influencer la manière dont vous gérez vos opérations d’approvisionnement, le tout en fonction de chaque type d’achat.
Différences clés entre achats directs et achats indirects
En surface, les achats directs et indirects suivent à peu près les mêmes processus. Toutefois, si vous creusez dans les détails, vous constaterez des différences marquées qui distinguent ces deux types d'approvisionnement. En voici quelques-unes :
Ce ne sont pas toutes les organisations qui ont besoin à la fois d'achats directs et d’achats indirects. Par exemple, un district scolaire qui commande des fournitures de classe ou fait appel à des services de nettoyage ne nécessite que des achats indirects. Mais quel que soit votre type d'approvisionnement principal, il est utile de connaître les défis et solutions qui s’y rapportent.
Défis et solutions des achats directs
Tout ce que vous obtenez via des achats directs est essentiel pour la production de biens vendables qui génèrent des revenus pour votre organisation. Voici quelques défis que vous pourriez rencontrer avec ce type d'approvisionnement :
Ces défis découlent de deux problèmes principaux : un manque de visibilité et un manque de contrôle.
La visibilité vous procure une vue d'ensemble sur vos opérations, avec un niveau de transparence que seules des données fiables peuvent offrir. Les indicateurs de performance provenant de vos fonctions d'approvisionnement mettent en lumière les domaines où des améliorations peuvent accroître l'efficacité opérationnelle et résoudre les défis que nous avons mentionnés ici. Une meilleure visibilité se traduit également par un meilleur contrôle de votre chaîne d'approvisionnement, de vos coûts et de vos flux de travail.
Défis et solutions des achats indirects
Les achats indirects maintiennent vos flux de travail internes en mouvement. Après tout, sans ordinateurs portables, agrafeuses ou autres items de ce type, vos employés ne peuvent pas effectuer leur travail.
Examinons de plus près les défis potentiels liés à la création d'une stratégie d’achats indirects :
Les défis que nous avons exposés ici découlent en grande partie de la décentralisation. En raison de leur nature, les achats indirects impliquent le suivi de plusieurs commandes et fournisseurs à la fois. Par conséquent, il est d'autant plus important de disposer d’un point de référence centralisé afin de voir tout ce qui se passe au sein de votre réseau.
Stratégies pour optimiser les processus d'achats directs et indirects
Après avoir établi des flux de travail fiables qui vous fournissent les données dont vous avez besoin, votre prochaine phase consiste à tout mettre en œuvre. Suivez ces cinq étapes simples afin d’optimiser vos processus d'achats directs et indirects grâce à l'analytique :
1. Évaluez vos dépenses d'approvisionnement actuelles et les performances de vos fournisseurs
La première étape consiste à examiner vos dépenses d'approvisionnement ainsi que les performances de vos fournisseurs, telle qu'elles sont actuellement. Pour ce faire, effectuez une analyse des dépenses et un audit portant sur les performances des fournisseurs.
Lorsque vous examinez de près les performances des fournisseurs, vérifiez la précision des commandes, les communications en cas de retard, ainsi que le délai de réaction des fournisseurs après la réception d’une commande. Il est également utile de déterminer si vos fournisseurs actuels demeurent les meilleurs sources pour votre chaîne d'approvisionnement.
Vous pourrez ensuite utiliser ces audits comme base pour les prochaines étapes de ce processus.
2. Élaborez des politiques pour les achats directs et indirects
Vos politiques internes en matière d’achats directs et indirects déterminent comment, quand et auprès de qui les acheteurs peuvent effectuer des achats. Ces règles sont une partie essentielle de votre stratégie de gestion des risques.
Cependant, si un acheteur n’a pas les moyens nécessaires pour distinguer les fournisseurs approuvés de ceux à éviter, le risque de dépenses non autorisées peut exploser. En plus de politiques d'approvisionnement claires et concises, vous avez également besoin d'un moyen fiable pour communiquer ces politiques.
Commencez par publier vos directives d'approvisionnement dans un lieu central afin que tout membre de l’équipe puisse trouver ces informations. Ensuite, mettez en place un moyen de signaler tout changement apporté à ces politiques. Ainsi, tout le monde sera au courant.
3. Définissez et suivez des indicateurs clés de performance en matière d'achats directs et indirects
Grâce aux analyses menées sur l’approvisionnement, vous disposez désormais d'informations précises sur les secteurs au sein de vos opérations qui nécessitent des ajustements. Toutefois, vous avez également besoin d’objectifs afin de mesurer leur amélioration dans le temps. Cela implique de définir vos indicateurs clés de performance en matière d'approvisionnement.
Les indicateurs clés de performance (souvent surnommés « KPI ») que vous choisirez pour vos achats directs et indirects doivent correspondre aux mesures que vous avez prises pour contrôler et rationaliser vos opérations. Notre équipe vous recommande d'opter pour une solution d'approvisionnement qui vous offre des rapports personnalisés pour suivre vos dépenses, en plus de fournir des informations fondées sur vos habitudes d'achat. Ainsi, vous obtiendrez les indicateurs les plus utiles afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
4. Tirez parti des outils numériques conçus pour l'approvisionnement et l'automatisation
Non seulement une solution d'approvisionnement numérique ouvre la voie à des processus plus rapides, cela favorise également des flux de travail plus précis. Vous pouvez vous appuyer sur des solutions d'approvisionnement numérique pour rationaliser l'ensemble des processus, automatiser les tâches routinières et libérer du temps, vous permettant ainsi de vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise.
De plus, les processus d'approvisionnement numériques vous permettent de tirer pleinement parti de tout ce que propose cette technologie robuste. Par exemple, vous pouvez utiliser la technologie des chaînes de blocs (communément appelées « blockchain ») pour obtenir des données en temps réel sur chaque commande, afin de mieux contrôler les coûts. Vous pouvez également déployer des solutions d’intelligence artificielle (IA) pour analyser vos données par rapport à la chaîne d'approvisionnement mondiale, afin de rendre vos opérations plus efficaces.
Pour résumer, l’adoption d’outils d'approvisionnement numérique et d'automatisation ouvre la voie à davantage de possibilités pour réaliser des économies, en plus d’offrir un accès à des processus plus rapides.
5. Mettez en œuvre des mesures de contrôle des coûts et de la conformité
La dernière étape consiste à apporter des modifications en fonction de votre ensemble de données et de vos politiques d'approvisionnement existantes. En ayant un meilleur contrôle sur vos opérations, vous pourrez :
En établissant des mesures de contrôle des coûts et de conformité pour l'ensemble de votre organisation, vous pouvez ainsi créer une base solide pour vos opérations quotidiennes, soit une base qui favorise la cohérence, la précision et la visibilité. Une meilleure connaissance de votre réseau signifie de meilleures possibilités pour réaliser des économies et éviter les interruptions.
Tirez parti de la technologie pour équilibrer vos activités d'approvisionnement
Jusqu'à présent, nous avons abordé la manière dont les différentes technologies constituent un atout pour vos achats directs et indirects. Il est également intéressant d'examiner comment une solution d'approvisionnement complète peut simplifier les processus :
Le bon logiciel d'approvisionnement peut transformer vos opérations et offrir un contrôle total sur vos coûts, votre chaîne d'approvisionnement et vos relations avec les fournisseurs.
Comment Amazon Business soutient les achats directs et indirects
Amazon Business s'efforce de rendre les achats directs et indirects aussi fluides et simples que possible. Voici comment :
· Automatisation des flux de travail : Utilisez des fonctionnalités telles que Guided Buying, Gestion de vos livraisons et d'autres solutions afin d’automatiser les tâches d'approvisionnement routinières, le tout en fonction des paramètres que vous avez définis.
· Informations sur les dépenses : Analysez vos dépenses actuelles afin de découvrir des possibilités vous permettant de réaliser des économies et planifiez chaque achat avec précision.
· Intégrations de systèmes personnalisables : Afin de créer les processus qui conviennent le mieux à votre équipe, choisissez quels systèmes vous souhaitez connecter à vos flux de travail existants.
· Achats au volume : Bénéficiez de rabais intéressants sur les commandes en gros afin de faciliter la gestion des stocks et le contrôle des coûts.
· Options de paiement flexibles : Payez vos factures d’approvisionnement selon la méthode qui vous convient le mieux, par exemple en utilisant notre fonctionnalité Paiement par facture ou par le biais d’une carte de crédit émise par votre banque.
Amazon Business est la solution unique dont vous avez besoin pour gérer les deux types d’approvisionnement de votre organisation.
Simplifiez vos achats directs et indirects avec Amazon Business
La bonne solution d'approvisionnement permet d'assurer le bon fonctionnement de vos opérations d'achats directes et indirectes, en plus de centraliser les données provenant de l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement. Vous pouvez ainsi élaborer une stratégie d'approvisionnement fondée sur des informations précises.
Amazon Business s’engage à développer des moyens innovants pour soutenir vos processus d'approvisionnement. Que ce soit en automatisant des tâches quotidiennes ou en exécutant des analyses de dépenses en temps réel vous permettant de prendre des décisions d'achat efficaces, notre solution vous aide à découvrir de nouvelles façons d'améliorer vos marges bénéficiaires.
Démarrez dès aujourd'hui
Cela a-t-il été utile?