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Atteindre les priorités stratégiques de l’approvisionnement en 2021

Comment faisons-nous plus avec moins?

L’année dernière a prouvé que le paysage d’achat ne serait jamais le même. Les chefs de service se tournent de plus en plus vers les équipes d’approvisionnement pour que leurs organisations continuent de bouger comme jamais Grâce aux récents défis, nous avons vu des exemples inspirants d’équipes d’approvisionnement qui ont travaillé sans relâche pour soutenir leurs employés, maintenir leurs opérations, réinventer des expériences éducatives et faire progresser l’égalité raciale grâce à l’utilisation de la technologie d’achat numérique.

Ces changements auront des répercussions durables. 96 % des acheteurs qui ont augmenté l’approvisionnement en ligne pendant la pandémie prévoient que leurs organisations continueront à faire plus d’approvisionnement électronique, même si les fonctions commerciales pré-pandémiques reprennent1. Alors que les responsables de l’approvisionnement continuent de jouer un rôle essentiel dans la reprise et la croissance organisationnelles, quel devrait être l’objectif de ces équipes?

Gestion des impératifs d’approvisionnement
Les initiatives de diversité et d’inclusion jouent un rôle plus important dans de nombreuses facettes commerciales, y compris les processus d’achat. En fait, 83 % des dirigeants d’approvisionnement interrogés affirment que leurs entreprises prévoient augmenter les budgets d’achat réservés aux entreprises noires et appartenant à des minorités, et près de la moitié des répondants prévoient augmenter leurs budgets de 20 % ou plus1. Cependant, la majorité (55 %) des responsables de l’approvisionnement n’ont pas d’exigences d’approvisionnement stratégique spécifiques et presque la moitié (40 %) ont de la difficulté à trouver des fournisseurs qualifiés et diversifiés

De plus, la gestion des risques des fournisseurs est maintenant un élément clé pour la majorité (74 %) des responsables de l’approvisionnement3. Les activités d’atténuation des risques comprennent l’essai des plans de continuité des fournisseurs, la collecte de données financières et opérationnelles et la révision des modalités du contrat.

Atténuer les risques des fournisseurs et élargir les initiatives de dépenses en matière de diversité ne sont que quelques exemples des objectifs stratégiques de l’approvisionnement. Malheureusement, l’atteinte de ces objectifs exige du temps que de nombreuses équipes d’approvisionnement n’ont pas. De plus, plus de la moitié (60 %) des responsables de l’approvisionnement signalent des objectifs d’économies de coûts plus importants cette année par rapport à 20204. Alors, comme le dit le vieil adage : comment en faire plus avec moins?

Économies de coûts tout en atteignant les priorités stratégiques
La réduction des coûts et des réductions à court terme peuvent nuire à l’agilité de votre organisation, compromettre le rendement et affecter votre orientation stratégique. Pour réussir, les responsables de l’approvisionnement doivent avoir une approche holistique pour réduire les coûts tout en maximisant la valeur organisationnelle.

Une façon d’optimiser les coûts est de déployer des technologies numériques qui automatisent le travail tactique et génèrent des perspectives à partir de sources de données disparates. Cela permet aux responsables de l’approvisionnement de :

  • Identifier de nouvelles occasions d’approvisionnement à l’aide d’analyses de mégadonnées qui évaluent les dépenses internes, les dépenses pour des fonds spécifiques et les données du marché
  • Accélérer l’exécution en permettant aux outils d’achat de traiter les commandes d’achat et de rapprocher les factures sans intervention humaine.
  • Augmenter les taux d’économies en identifiant les occasions de faire correspondre les prix entre les équipes et les services.
  • Favoriser la conformité aux politiques d’achat internes et aux garde-corps.

 

Ces capacités peuvent aider les responsables de l’approvisionnement à prendre de meilleures décisions fondées sur les données, à réduire les activités manuelles et à réinvestir le temps et les ressources dans des initiatives plus approfondies et plus à valeur ajoutée pour l’organisation.

 

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Sources :

1 Amazon Business, commerce électronique B2B dans Evolution Report, 2021.
2 Sondage de recherche sur l’approvisionnement de Gartner 2020.
3 Sondage rapide sur l’approvisionnement de Gartner COVID-19, 25 au 29 mai 2020.
4 Perspectives des pairs de Gartner sur l’optimisation des coûts 2020.

 

 

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