Je travaille chez Exxonmobil depuis plus de quinze ans et je dirige actuellement l’approvisionnement mondial de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRE). Au fil des ans, j’ai fait de mon mieux pour nous aider à relever de nombreux défis. Bien qu’il soit impossible de se préparer à tout, survivre aux crises et gérer au mieux les bons moments ont au moins une chose en commun : les organisations qui transforment numériquement leurs processus d’approvisionnement sont mieux outillées pour maintenir la continuité de l’activité pendant les bons moments et les mauvais.
Au cours des derniers mois, les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité ont mis leurs plans de continuité de l’activité en pratique, y compris en apportant des ajustements à leur chaîne d’approvisionnement et en facilitant des modes de travail alternatifs. Une chose qui a été claire pour les leaders de l’approvisionnement pendant cette période est la manière dont nous sommes prêts à naviguer dans des circonstances imprévues, et comment les processus que nous avons établis à l’avance aident ou nous entravent pendant les périodes difficiles. Les tendances en matière d’approvisionnement au cours des dernières années se sont orientées vers l’avancement de la transformation numérique et l’automatisation, de nombreux organismes d’approvisionnement, dont nos équipes chez Exxonmobil, travaillant à établir des solutions modernes qui nous aident à fonctionner plus efficacement, peu importe l’environnement dans lequel nous travaillons.
Opérations MRE à l’échelle mondiale
Notre groupe MRE supervise une quantité importante des transactions d’approvisionnement d’Exxonmobil à l’échelle mondiale, y compris une partie de ses dépenses en immobilisations et en approvisionnement pour l’exploitation. Pour les opérations à notre échelle, nous cherchons de plus en plus la technologie pour nous aider à améliorer nos activités et à satisfaire nos clients. En tant qu’experts commerciaux d’Exxonmobil, nous nous concentrons sur la compréhension de ce qui compte pour l’entreprise, sur la manière de fournir les bons produits et services et sur les types de voies et de contrats nécessaires pour acquérir des matériels et des services qui permettront un déroulement fluide de l’exploitation et des projets. Mais il y a toujours de la place pour l’amélioration, et la technologie numérique joue un rôle de plus en plus important.
Par exemple, nous avons récemment mis en œuvre une solution dans le nuage pour héberger tous nos contrats en un seul endroit, ce qui permet à la plupart de nos utilisateurs finaux de faire une demande sur une plateforme conviviale. Ce système dans le nuage permet aux utilisateurs d’accéder aux contrats et de réaliser des transactions automatiquement, indépendamment d’où ils se trouvent, et a remplacé le besoin de processus manuels. Cependant, un nombre important de transactions MRE d’Exxonmobil sont considérées comme étant de nature « ponctuelle » pour l’approvisionnement d’articles consommables à faible coût comme les petits outils, l’équipement de laboratoire de base, les fournitures de bureau, les petits écrous et boulons, l’alimentation électrique de base et certains équipements de protection individuelle (EPI). Le temps passé à trouver, à approvisionner et à déclarer les dépenses de ces types d’éléments pourrait être mieux investi dans d’autres efforts, plus stratégiques.
De plus, pour les transactions ponctuelles, nous n’avions pas le niveau de visibilité sur la compétitivité des prix comme nous avions pour les dépenses plus stratégiques et contractuelles. En consolidant toutes ces transactions dans notre nouveau système d’acquisition et de paiement et en permettant aux utilisateurs de pointer vers Amazon Business pour magasiner des consommables MRE, nous avons pu augmenter l’automatisation de ces achats courants et obtenir plus de visibilité sur ces transactions. De plus, le magasin offert par Amazon Business permet à nos clients de comparer plusieurs fournisseurs de consommables MRE à un seul endroit pour trouver facilement un prix concurrentiel, ce qui entraîne une réduction de nos coûts transactionnels.
Nous avons reçu des commentaires positifs de la part des clients. De nombreuses personnes indiquent que la capacité de créer des équipes au sein d’Amazon améliore la collaboration, permet une meilleure visibilité des dépenses du groupe, gère la conformité en établissant des limites de dépenses et guide les utilisateurs vers des articles approuvés, entre autres. Plus important encore, ces processus ont aidé notre équipe à maintenir nos activités à l’échelle mondiale, car le climat mondial actuel présente des défis pour notre chaîne d’approvisionnement. L’activation de notre système d’approvisionnement avec le bon ensemble d’outils numériques et l’harmonisation avec des chaînes d’approvisionnement fiables nous aident à assurer la continuité de l’activité.
En tant que professionnel de l’approvisionnement, je parle souvent du coût total de possession des articles et des services. Mais j’ai remarqué que les leaders de l’approvisionnement ne se concentrent pas suffisamment sur les coûts de bout en bout pour répondre aux demandes de leurs clients. Nous avons adopté des solutions technologiques qui peuvent réduire le coût total d’approvisionnement d’une organisation, en temps comme en budget. Par exemple, si vous achetez un article coûteux comme une turbine, la qualité et le coût sont les facteurs les plus importants. Cependant, si vous achetez plusieurs articles peu coûteux, vous devez vous concentrer sur le coût total de ces transactions. Cela signifie qu’il faut examiner les coûts de déplacement du matériel du fournisseur à l’utilisateur final. Vous pourrez venir à bout de problèmes complexes comme ceux-ci concernant les coûts, l’échelle et les chaînes d’approvisionnement en transformant vos processus d’approvisionnement numériquement.
Ces problèmes, et d’autres, sont des facteurs persistants et un système d’approvisionnement numérique moderne peut aider les organisations à y répondre. Cependant, c’est à nos dirigeants de montrer à leurs organisations que l’approvisionnement peut s’étendre au-delà du prix des articles. En effet, il s’agit d’un modèle englobant de la manière dont vous achetez ce dont vos clients ont besoin du début à la fin, d’une manière qui leur convient, réduit le recyclage et améliore les résultats. J’ai découvert, en traversant des périodes très difficiles et d’autres moins difficiles, que les technologies et les solutions telles qu’Amazon Business permettent de minimiser le coût des transactions et de transformer l’approvisionnement en un créateur de valeur.