Lors du premier événement dédié à Amazon Business Reshape à Scottsdale, en Arizona, Oloyede Olumide, responsable principal de l'architecture des solutions chez Amazon Business, Johannes Lux, directeur de la gestion des partenaires chez Amazon Business, Foster Maki, consultant principal des solutions chez Amazon Business, et Robert Calvert, directeur principal, responsable des solutions pour le marché et le contenu chez SAP Ariba, ont discuté de la manière dont les intégrations permettent de créer des expériences d'achat intelligentes pour les entreprises de toutes tailles. Olumide a notamment déclaré que« l'un des principes clés du leadership chez Amazon est l'obsession du client. Nous souhaitons inventer au nom de nos clients. Nous pouvons y parvenir en nous connectant à vos systèmes d'approvisionnement électronique, ce qui vous permet d'accéder facilement et en toute sécurité aux produits d'Amazon Business. » Olumide donne ensuite plus de détails sur les intégrations d'Amazon Business :
· Pour de nombreux partenaires et clients, la solution Punchout est en général la porte d'entrée de l'expérience d'intégration. Avec Punchout, les clients commencent par leur système d'approvisionnement électronique, puis passent à Amazon Business. Amazon Business a intégré Punchout à plus de 100 systèmes d'approvisionnement électronique dans le monde.
· Avec Punch-in, le processus d'achat commence sur Amazon Business et se termine dans votre solution d'approvisionnement électronique pour les approbations et la budgétisation. Il offre une combinaison unique de l'interface familière d'Amazon et d'une intégration avec les processus de conformité et de contrôle. Chaque utilisateur de Punchout peut également utiliser Punch-in, le tout avec une configuration minimale.
· L'authentification unique (SSO) est une intégration que de nombreuses personnes connaissent sur diverses plateformes. L'intégration SSO offre un moyen sécurisé, centralisé et simple d'accéder à Amazon Business et est disponible pour tous les clients Amazon Business. Les clients peuvent utiliser les identifiants existants de leur organisation. Cette intégration élève le niveau de sécurité en supprimant la nécessité de créer et de gérer de nouveaux identifiants, en simplifiant l'intégration des nouveaux utilisateurs, en centralisant le processus d'authentification et en réduisant les frais généraux liés à la gestion de l'accès des utilisateurs, le tout en offrant à vos employés une expérience d'achat transparente.
· La Recherche intégrée permet aux utilisateurs faisant des achats dans un système de gestion des dépenses ou d'approvisionnement électronique de rechercher et de trouver des produits Amazon Business directement dans l'environnement de leur système. Dans les résultats de recherche affichés, les utilisateurs peuvent choisir le bon produit et passer des commandes. Les utilisateurs peuvent ainsi rechercher un produit dans le système de gestion des dépenses ou d'approvisionnement électronique, consulter les résultats de la recherche, choisir l'article qui répond le mieux à leurs besoins, puis passer directement à la page du produit sur Amazon Business.
Ces intégrations permettent notamment d'économiser du temps et de l'argent, de favoriser le respect des politiques d'achat de l'entreprise et d'améliorer la visibilité des dépenses. Selon Maki,« l'un des aspects les plus intéressants d'Amazon Business est que vous pouvez commencer en quelques clics sur le site Web d'Amazon Business sans jamais avoir contacté un représentant d'Amazon Business. Vous n'avez pas nécessairement besoin de contacter un représentant d'Amazon Business. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser nos services professionnels pour vous guider tout au long de ce processus. Nous constatons que les clients établissent un dialogue approfondi et riche avec notre équipe de services professionnels lorsqu'ils ont ce type d'objectifs.
»Depuis mai 2022, les clients disposant de solutions SAP Ariba peuvent utiliser la fonctionnalité Recherche intégrée d'Amazon Business pour accéder à des centaines de millions de produits sur Amazon Business à partir de leur environnement SAP Ariba. Dans le cadre d'une séance de questions-réponses, le Dr Lux et Calvert ont discuté des avantages de cette intégration.
Pour expliquer pourquoi Amazon Business répond aux besoins de SAP Ariba en matière d'approvisionnement électronique, Calvert a fait savoir que SAP Ariba vend essentiellement des processus automatisés et une infrastructure d'achat. L'organisation a reconnu la nécessité d'un contenu « jour 1 » proposé par les fournisseurs aux acheteurs.
Calvert affirme qu'« une partie de ce projet consistait donc à identifier un partenaire de premier plan. Lorsque nous gagnons un nouveau client, lorsque nous enrichissons un client existant, ou lorsqu'un client s'établit dans un nouveau pays comme le Japon, nous souhaitons lui fournir un contenu qu'il puisse acheter.
»En outre, SAP Ariba a tout fait pour permettre aux client de trouver plus facilement des produits durables et non-stratégiques. Pour lui,« pour prendre l'exemple du Japon, si vous êtes une multinationale qui emploie 300 personnes dans ce pays, vous souhaitez disposer d'un outil capable de répondre à tous vos besoins, ou du moins à la plupart d'entre eux, sans avoir à faire appel à de nombreux fournisseurs. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à Amazon Business, qui nous a permis d'adopter une approche fondée sur le contenu dès le jour 1.
»En ce qui concerne la pertinence de la recherche intégrée, Calvert souligne que le contenu est essentiel :« Nous avons un moteur de recherche. Nous avons des catalogues. Mais si l'on considère quelques secteurs d'activité, Amazon figure en tête de liste des meilleurs moteurs de recherche, ce qui nous a permis de tirer parti de cette intégration.Calvert a la certitude que « si un utilisateur recherche un marteau rouge dans sa solution SAP Ariba, Amazon Business peut lui proposer une liste de marteaux rouges qui correspond à son profil et à ce qu'il souhaite voir ou ne pas voir. Vous le sélectionnez, vous faites le punchout, vous l'ajoutez à votre panier d'achats et vous passez la commande. Mais cette recherche se fait en temps réel, avec une disponibilité et un prix en temps réel, sans la maintenance que les catalogues ont tendance à occasionner au fil du temps. »Le Dr Lux s'est interrogé sur le niveau d'effort nécessaire à un client SAP Ariba pour gérer ou configurer un déploiement mondial.
Calvert répond : « Aucun déploiement mondial n'est facile. Mais nous travaillons ensemble. Je dois être honnête : nous avons travaillé ensemble à l'élaboration d'un modèle qui facilite cette mise en œuvre. Une fois que vous avez activé une solution intégrée Amazon Business, l'ajout de cette recherche intégrée se fait en quelques clics. »« Vous entrez dans l'interface utilisateur, à condition d'avoir fait votre travail préparatoire, d'avoir le bon identifiant d'utilisateur et les administrateurs qui s'occupent des fonctions, c'est relativement simple. Je vais activer le marché allemand, un concentrateur allemand. Tout d'un coup, à partir du concentrateur allemand, je vais activer ces cinq pays autour de l'Allemagne à partir desquels les commandes seront effectuées, et il suffit de cliquer. C'est donc relativement facile, surtout si l'on tient compte de la nature d'un déploiement à l'échelle mondiale », a-t-il expliqué.Calvert dit aussi penser que « le partenariat a permis d'atteindre cet objectif. Il était très important pour nous de faciliter les choses. Je pense qu'étant donné la nature d'Amazon Business, nous travaillons très bien ensemble dans ce domaine ».
Le Dr Lux a ensuite demandé à Calvert s'il pouvait donner un exemple de la mise en place de la recherche intégrée pour les clients.« Nous sommes passés par une phase d'adoption précoce, puis sommes passés à la disponibilité générale de la fonctionnalité », a répondu Calvert avant d'ajouter que « dans de nombreux cas, il s'agit donc d'un appel téléphonique de 30 minutes, en particulier pour les États-Unis ou un seul pays. Il y a un petit coefficient multiplicateur si vous avez plusieurs pays, mais ce n'est pas nécessairement 10 pays multipliés par 30 minutes. »
« En général, les clients préfèrent le tester avant de le mettre en production. Nous sommes en ligne avec chaque client et c'est comme si nous activions le système dans son environnement de test, et le tour est joué. Cinq minutes après un appel de 30 minutes, nous avons terminé. Le test est là, le client fait des essais. Le résultat est vraiment très satisfaisant. "Mes collaborateurs peuvent-ils le voir maintenant?" lui ai-je dit. "Vous voulez le mettre en production?" Ils ont dit oui.« Cinq minutes plus tard, nous étions opérationnels et nous échangions. Les utilisateurs ont immédiatement réagi. Il poursuit : "Vous savez quoi? Ils vont juste découvrir que c'est en ligne." Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de procéder de cette manière, mais c'était un bon exemple du fait qu'il a vu l'avantage et qu'il s'est dit : "Je veux qu'il l'ait maintenant. Je ne veux pas attendre." »
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