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Exxonmobil  

Optimiser les processus d’affaires pour l’avenir de l’énergie.

Aperçu

Le besoin d’énergie est universel. C’est pourquoi Exxonmobil est pionnier en matière de recherche et de nouvelles technologies, pour réduire les émissions tout en créant des carburants et des lubrifiants plus efficaces. Exxonmobil s’engage à répondre de façon responsable aux besoins énergétiques du monde. Dans cet esprit d’innovation, l’organisation des approvisionnements d’Exxonmobil cherche continuellement des moyens de stimuler la valeur commerciale en rendant les achats plus rapides, plus rentables et en assurant la meilleure expérience utilisateur aux clients internes.

 

 

Une entreprise d’énergie de premier plan nécessite un approvisionnement innovant

L’organisation des approvisionnements d’Exxonmobil est mondiale et sert 80 000 utilisateurs internes dans plus de 40 pays sur six continents. En 2018, Exxonmobil a dépensé plus de 25 milliards de dollars en dépenses d’investissement et d’exploration. Cette même année, des paiements ont été effectués à plus de 100 000 fournisseurs de biens et de services dans le monde entier. À cette échelle, les équipes d’approvisionnement de l’entreprise recherchent continuellement de nouvelles occasions de réduire les coûts, de réduire les durées de cycle et d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Nassim Kefi, conseiller en approvisionnement chez Exxonmobil, voit ses collègues comme étant à l’avant-garde d’une filière d’innovation, remplie de possibilités à court comme à long terme. À son avis, il est essentiel que son équipe et lui regardent au-delà de l’horizon pour s’assurer que leur pipeline est plein d’opportunités de rationaliser les opérations et qu’ils identifient et trouvent de manière proactive des solutions aux obstacles potentiels. C’est ce qui les a amenés à envisager des solutions de commerce électronique et à choisir Amazon Business pour accélérer la transformation numérique de leurs approvisionnements.

 

Comme beaucoup de clients professionnels, Exxonmobil a commencé son parcours avec Amazon Business par l’achat de fournitures de bureau et s’est rapidement étendu à d’autres marchandises comme les fournitures industrielles et l’entretien, la réparation et l’exploitation (MRO), ce qui représente des dépenses importantes pour une entreprise d’énergie.

 

« À notre échelle, chaque point de pourcentage compte. Lorsque vous économisez des milliers de dollars sur chaque transaction, en prenant en compte l’ampleur de notre organisation des approvisionnements et de nos activités d’achat, cela s’accumule rapidement." déclare Kefi. « Et c’est pourquoi nous déployons de façon agressive des solutions de commerce en ligne, comme Amazon Business, en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs, en raison de la proposition de valeur supérieure de cette chaîne d’achat. »

 

Au-delà de la sélection des entreprises et des tarifs, Kefi et son équipe tirent profit des fonctionnalités d’Amazon Business Prime comme Guided Buying, pour aider les utilisateurs à choisir des produits approuvés par l’entreprise et Spend Visibility, pour accroître la visibilité et le contrôle des dépenses à l’échelle de l’entreprise.

 

De plus, ils sont en mesure de trouver et d’acheter facilement auprès de fournisseurs détenant des certifications en diversité sur Amazon Business. « Travailler avec des fournisseurs issus de la diversité crée de nouvelles perspectives, idées et pratiques, qui aident à faire croître notre entreprise. En 2018, nous avons dépensé plus de 2,2 milliards de dollars auprès de petites entreprises et de fournisseurs issus de la diversité aux États-Unis, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2017." a déclaré Kefi. « En outre, au lieu de recevoir des livraisons réparties sur plusieurs heures, jours et semaines, nous avons fait en sorte qu’elles soient livrées sur tous nos sites un « Amazon Day » défini, que nous avons choisi en fonction de nos préférences d’expédition, » ajoute Kefi. La livraison gratuite via Business Prime est également un avantage majeur. Sinon, la livraison d’un colis par les services postaux coûte environ 7,50 $ en moyenne. Multipliez cela par les nombreux milliers de livraisons mensuelles rien qu’aux États-Unis et cela vous donne une idée des économies de coûts d’expédition possibles grâce à la livraison gratuite d’Amazon. »

« À notre échelle, chaque point de pourcentage compte. Lorsque vous économisez des milliers de dollars sur chaque transaction, en prenant en compte l’ampleur de notre organisation des approvisionnements et de nos activités d’achat, cela s’accumule rapidement. C’est pourquoi nous déployons agressivement des solutions de commerce électronique comme Amazon Business en Amérique du Nord, en Europe et au-delà, en raison de la proposition de valeur supérieure de cette chaîne d’achat. »

— Nassim Kefi, conseiller en approvisionnement, ExxonMobil

Exploiter Amazon Business pour la transformation numérique

 

Le passage au numérique n’est plus une question de si, mais de quand, pour les approvisionneurs avertis, comme Kefi. Selon une étude récente, la majorité des approvisionneurs avertis sont déjà à différents stades de la transformation numérique. 84 % des directeurs d’approvisionnement étant au milieu des solutions d’approvisionnement et 50 % considérant leur transformation presque ou totalement terminée.1

 

« Lorsque j’ai commencé à faire des achats il y a plus de dix ans, nous utilisions les mêmes systèmes datant des années 1980. Nous nous sommes toujours appuyés sur le papier et le processus d’achat n’était pas aussi efficace qu’aujourd’hui, » a déclaré Kefi. « Mais si votre organisation veut sérieusement offrir une valeur supérieure à ses clients, vous devez être des leaders de la transformation numérique et vous devez être à l’avant-garde. Amazon Business fait partie intégrante de cette transformation. »  

 

Pour Exxonmobil, la transformation comprend l’intégration d’Amazon Business à leur système d’approvisionnement électronique, Smart by GEP (connu en interne chez Exxonmobil comme "BuySmart"), l’un de plus des 110 systèmes d’approvisionnement en ligne avec lesquels Amazon Business s’intègre. Cette intégration, appelée punchout, offre aux utilisateurs une expérience transparente entre leur système d’approvisionnement en ligne et le magasin Amazon Business.

 

Exxonmobil a constaté une augmentation importante de l’utilisation d’Amazon Business dans un court laps de temps, via des cartes d’achat comme en utilisant le système d’approvisionnement électronique. Le nombre d’utilisateurs est passé de zéro à plusieurs milliers en seulement quelques mois. Selon Kefi, les utilisateurs ont naturellement migré vers Amazon Business comme canal d’achat, parce qu’ils connaissent déjà bien l’expérience Amazon dans leur vie personnelle.

 

« Nous n’avons pas eu à trop insister pour faire adopter cette solution dans l’entreprise – la croissance s’est faite de manière organique, »," a expliqué Kefi. « Pour nos utilisateurs, il n’y a eu aucun changement par rapport à ce qu’ils avaient l’habitude de faire, car une grande partie du travail était effectué en arrière-plan. Nous n’avons pas compromis notre système d’approbation, nous n’avons pas réinventé la roue ni n’avons radicalement modifié nos systèmes existants. Nous avons plutôt intégré Amazon Business à notre écosystème d’achat et de paiement de manière fluide, pour commander ce dont nous avons besoin de manière évolutive. »

 

 

« Si votre organisation veut sérieusement offrir une valeur supérieure à ses clients, vous devez être des leaders de la transformation numérique et vous devez être à l’avant-garde. Amazon Business fait partie intégrante de cette transformation. »

— Nassim Kefi, conseiller en approvisionnement, ExxonMobil

Amazon Business

Publication du client : Comment l’équipe d’approvisionnement d’ExxonMobil a été préparée pour la continuité des activités

Les déploiements numériques comme le stockage en nuage et l’automatisation des achats ne font pas qu’améliorer nos opérations mondiales, ils les préparent pour des interruptions imprévues.

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1 Source : Étude WBR Insights 3rd Annual CPO Study, novembre 2017

 

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