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Comment les entreprises énergétiques évoluent, propulsées par la technologie

Alors que les entreprises énergétiques évoluent pour diversifier les solutions pour les clients, la technologie en matière d’approvisionnement joue un rôle central pour les aider à s’adapter à la durabilité à long terme.

La US Energy Information Administration (EIA)1 prévoit que la consommation énergétique mondiale augmentera de 50 % d’ici 2050 et que les sources renouvelables seront alors en phase de devenir la source d’énergie la plus utilisée.

La façon dont nous consommons l’énergie va également changer radicalement. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, les entreprises du secteur de l’énergie modifient leurs stratégies et créent des plans audacieux. Par exemple, elles investissent dans la technologie pour créer des processus plus agiles et offrir une nouvelle valeur aux clients, afin d’aider tout le monde à respecter ses engagements en matière de durabilité.


L’innovation technologique en matière d’approvisionnement peut-elle aider à répondre à la demande croissante?


Oui. En fait, l’innovation technologique en matière d’approvisionnement est en train de transformer l’industrie. Cette année, trois clients d’Amazon Business, également des entreprises énergétiques Fortune 500, ont partagé leur histoire avec nous. Leurs expériences révèlent les tendances de l’ensemble du secteur de l’énergie, démontrant comment l’automatisation numérique et l’analyse remplacent les processus manuels, optimisent les chaînes d’approvisionnement et les aident à obtenir de meilleurs résultats.


Optimiser les processus d’affaires pour rester performant dans un paysage en évolution


Les services d’approvisionnement des grandes entreprises énergétiques opèrent à l’échelle mondiale, desservant souvent des milliers d’utilisateurs internes à travers le monde. Lorsque vous tenez compte de la complexité de ces services d’approvisionnement et de l’ampleur des besoins dans les bureaux et les emplacements éloignés, y compris la production en amont et en aval, les chefs de file du secteur de l’approvisionnement énergétique se penchent de plus en plus vers des solutions technologiques pour remplacer les processus manuels et chronophages, qui améliorent non seulement l’expérience de l’utilisateur, mais réduisent également les coûts et l’inventaire et mettent en place des modèles évolutifs.


ExxonMobil est un exemple d’une organisation avec une immense activité d’approvisionnement mondiale. Pour vous donner un ordre de grandeur, voici quelques données rapides. Exxonmobil...

  • Sert 80 000 utilisateurs
  • Opère dans plus de 40 pays sur six continents
  • Dépense plus de 25 milliards de dollars en immobilisations et en exploration (2018)
  • S’appuie sur plus de 100 000 fournisseurs de biens et de services


Pour les entreprises énergétiques à cette échelle, le passage au numérique n’est plus une question de savoir si, mais quand, et à quelle vitesse, ils peuvent automatiser.

 

Comme de nombreux clients d’Amazon Business, ExxonMobil a commencé son parcours de commerce électronique par l’approvisionnement en fournitures de bureau, puis l’a étendu aux matériaux industriels, à l’entretien, à la réparation et aux opérations (MRO). Ils se sont récemment tournés vers nous pour que nous les aidions à répondre aux besoins d’une main-d’œuvre distante.  Ils utilisent également de plus en plus le commerce électronique pour trouver et s’approvisionner auprès de fournisseurs détenant des certifications de diversité comme Turtle & Hughes, un distributeur majeur de fournitures électriques et industrielles appartenant à des femmes, dépensant plus de 2,2 milliards de dollars auprès de fournisseurs diversifiés et de petites entreprises aux États-Unis, une augmentation de 15 % depuis 2017.

 

Nassim Kefi, maintenant directeur mondial de l’approvisionnement informatique chez ExxonMobil, qui a dirigé bon nombre des changements susmentionnés, a déclaré : « À notre échelle, chaque point de pourcentage compte. Lorsque vous économisez des milliers de dollars sur chaque transaction, en prenant en compte l’ampleur de notre organisation des approvisionnements et de nos activités d’achat, cela s’accumule rapidement. Et c’est pourquoi nous déployons de façon agressive des solutions de commerce en ligne, comme Amazon Business, en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs, en raison de la proposition de valeur supérieure de cette chaîne d’achat. »

 

Agilité du commerce électronique + un vaste réseau de fournisseurs mondiaux = un approvisionnement puissant

 

Le commerce électronique a non seulement aidé Kefi et son équipe d’ExxonMobil à accélérer l’approvisionnement axé sur la technologie, mais il leur a également permis d’avoir une longueur d’avance sur les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en choisissant une source avec des centaines de milliers de fournisseurs, plutôt que de se fier à des contrats et d’établir des listes de prix avec ceux qui peuvent ou non être en mesure de faire face aux défis imprévus. Mariano Matzkin, directeur mondial de l’approvisionnement MRO chez ExxonMobil a dit : « Une chose qui a été claire pour les leaders de l’approvisionnement pendant cette période est la manière dont ils sont prêts à naviguer dans des circonstances imprévues, et comment les processus que nous avons établis à l’avance aident ou nous entravent pendant les périodes difficiles. »

 

Utiliser l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement pour atteindre les objectifs de durabilité

 

Alors que les demandes mondiales d’énergie continuent d’augmenter, l’industrie de l’énergie met davantage l’accent sur les sources d’énergie renouvelable, avec des engagements de réduction du carbone et de neutralité carbone devenant de plus en plus courants. Les entreprises qui étaient autrefois entièrement concentrées sur la production de pétrole et de gaz naturel se consacrent maintenant à la diversification, ce qui est logique sur le plan commercial lorsque vous considérez que les sources d’énergie telles que l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique sont sur le point de devenir la source d’énergie à la croissance la plus rapide entre 2018 et 2050, dépassant le pétrole et d’autres combustibles liquides, selon l’EIA.

 

En février 2020, bp a lancé une initiative audacieuse : « Repenser l’énergie » pour remodeler ses activités. D’ici 2030, l’entreprise prévoit de se transformer en une société énergétique intégrée, pour assurer un avenir progressiste, avec l’objectif final d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, alors que la consommation mondiale aura doublé.

 

Une stratégie en trois parties doit permettre de transformer cette ambition en réalité :

  • Intégrer de nouveaux types de systèmes énergétiques
  • Collaborer avec des pays, des villes et des industries pour réduire l’électricité et l’énergie à fortes émissions de carbone
  • Favoriser l’innovation numérique pour créer plus de commodité et de mobilité dans l’ensemble des opérations, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone

 

Depuis le début de 2015, bp s’est concentrée sur la réduction des achats inefficaces, ce qui a entraîné une réduction de 40 % des stocks existants. bp utilise également une combinaison des capacités du commerce électronique et de l’apprentissage automatique avec l’aide d’Amazon Business et d’AWS pour aligner la livraison des commandes de fournitures admissibles, en utilisant une fonctionnalité appelée Amazon Day, avec les calendriers de fret dans le Golfe du Mexique. Cette fonctionnalité permet aux entreprises comme bp de définir un jour spécifique pour regrouper automatiquement la livraison des commandes admissibles sur une base hebdomadaire. Cela a entraîné une réduction du fret qui non seulement permet d’économiser du temps et des efforts, mais aussi de réduire la consommation de carburant et de contribuer à ses objectifs de réduction des émissions carbone. Au fil du temps, bp recueille des données sur les expéditions et prévoit d’automatiser complètement les commandes, l’expédition et le fret de fournitures avec peu d’efforts manuels.

 

Imaginez le potentiel d’une automatisation presque complète dans la chaîne d’approvisionnement du Golfe du Mexique. Ils pourraient adapter ce type d’efficacité à d’autres sites de production de carburant, avec peu ou pas d’effort manuel requis.

 

Comme l’affirme Justin Burnett, vice-président de la gestion des matériaux et de l’entreposage chez bp, « Notre monde et notre industrie évoluent rapidement, et bp cherche à être une société énergétique très différente pour répondre aux besoins changeants de nos clients et, en effet, du monde. Notre nouvelle stratégie donnera le coup d’envoi à une décennie de mesures pour atteindre notre ambition de neutralité carbone. Nous devons continuer à nous pousser à évoluer avec des entreprises progressistes comme Amazon, et à leur permettre de nous soutenir et de nous pousser là où c’est possible. En travaillant ensemble, nous pouvons tirer parti des grandes qualités des deux entreprises pour créer une chaîne d’approvisionnement plus efficace et résoudre des défis historiquement difficiles. »


Obtenir des fournitures plus facilement et plus rapidement pour ceux qui travaillent dans des zones de production éloignées

 

La production de pétrole et de gaz a généralement lieu dans des régions éloignées, notamment au large des côtes : les mouvements entrants et sortants de biens et de services depuis et vers les sites de forage représentent alors un défi unique. Un exemple de cela est le bassin permien de l’ouest du Texas, une région de production clé pour Chevron. Les sites de forage présentent des défis logistiques : l’infrastructure et les routes sont limitées et, dans certains cas, il n’y a aucune adresse physique. Les fournitures nécessaires sans ces sites comprennent des matériaux spécifiques pour le pétrole et le gaz, qui sont gérés par des partenaires commerciaux au nom de Chevron, ainsi que des articles non spécifiques à l’extraction pétrolière et gazière, qui s’avèrent importants pour le bien-être de l’équipe qui vit là-bas plusieurs semaines d’affilée.

 

Dans ces domaines, les responsables de Chevron, comme Kevin Jackson, directeur de l’exécution de la logistique, unité opérationnelle du centre du continent chez Chevron, veillent à ce que tout se déroule sans encombre. Par le passé, les responsables ont créé des listes d’achats pour des envois mensuels à l’attention de ces équipes. Mais, l’établissement des listes, l’obtention et l’approbation des devis, la commande et l’acceptation de la livraison des articles prenaient entre quatre à six semaines.

 

Chevron a résolu ce problème en permettant aux employés individuels sur les sites de forage de commander ce dont ils ont besoin directement sur Amazon Business et faire expédier les commandes à un entrepôt central pour une distribution mensuelle. Afin de maintenir les processus d’approbation en place, Chevron utilise la fonction Processus d’approbation sur la boutique Amazon Business, qui permet aux employés de commander ce dont ils ont besoin, en les acheminant à l’approbateur approprié. Le site regroupe automatiquement toutes les commandes en une P-Card pour la région pour la production de rapports de dépenses principaux et regroupe les commandes admissibles en une livraison hebdomadaire.

 

Le monde complexe de la vente au détail de carburant et comment le commerce électronique le soutient

La plupart des stations-service aux États-Unis sont clairement associées à une marque d’énergie majeure, comme bp, ExxonMobil ou Chevron. Mais l’histoire derrière la marque de la station d’essence, et les consommateurs qui achètent lorsqu’ils font le plein à la pompe, est plus complexe que vous ne le pensez.


Les grandes sociétés pétrolières s’éloignent de la propriété immobilière, les stations-service elles-mêmes, et ont largement externalisé leur exploitation. Sur les quelque 122 000 stations-service aux États-Unis, moins d’un pour cent appartiennent à une grande entreprise énergétique et sont exploitées par celle-ci. Les entreprises du secteur de l’énergie préfèrent consacrer leurs ressources à l’approvisionnement en carburant par l’entremise de leurs distributeurs, se concentrer sur l’exploration et la production, et de plus en plus sur les initiatives de durabilité à grande échelle et d’objectifs de neutralité carbone.


Il y a de fortes chances que, lorsque vous faites le plein, malgré la marque ou le « drapeau » dans le jargon de l’industrie, vous achetiez du carburant d’un concessionnaire ou d’un revendeur de carburant, connu dans l’industrie comme un « revendeur ». Le revendeur achète du carburant auprès des entreprises du secteur de l’énergie, est propriétaire de l’immobilier (les stations-service et leurs supérettes appelées dépanneurs) et franchise souvent certains dépanneurs dans le cadre de son modèle d’affaires; il revend le carburant aux consommateurs et aux entreprises. Entre les ventes de carburant et de dépanneur, les sites de carburant sont de grosses affaires. En 2019, les ventes des dépanneurs ont augmenté de 4,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 251,9 milliards de dollars.


Les revendeurs qui exploitent ces sites cherchent des moyens d’optimiser leurs chaînes d’approvisionnement, tout comme les entreprises énergétiques.


Entre les commandes et la revente, le développement d’une entreprise efficace et rentable, et la satisfaction des besoins de leurs clients, les revendeurs adoptent des solutions de commerce électronique comme Amazon Business pour fournir des sites de vente au détail et les dépanneurs. Ils peuvent profiter de nombreux avantages, comme Business Prime, qui leur permet de commander ce dont ils ont besoin (pour que leurs opérations soient bien approvisionnées) avec une expédition GRATUITE en deux jours, entre autres avantages. Qu’il s’agisse de fournitures de services alimentaires, de papier pour reçus, de produits d’entretien ménager et d’assainissement ou de produits de longue conservation pour les clients, la sélection sur Amazon Business continue de croître pour répondre aux besoins de ces clients.


Offrir aux leaders d’aujourd’hui les solutions de demain 


La technologie est rapidement en train de favoriser le changement au sein des organisations de toutes tailles, et le passage à la priorité au numérique n’est plus une question de si, mais de quand. Amazon Business est fière de s’associer avec les chefs de file en matière d’énergie qui valorisent la prise de décisions fondée sur les données, l’automatisation des processus manuels et qui accordent la priorité au respect de leurs engagements en matière de développement durable. Avec ces entreprises, nous nous engageons à construire un avenir durable pour nos clients et la planète.

 

1 https://www.eia.gov/todayinenergy

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Brian Dews

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Brian Dews is a Sr. Marketing Manager, whose primary focus is sourcing and writing stories about how customers are succeeding with the help of Amazon Business.

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