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Comprendre et atténuer les risques dans l’approvisionnement

Explorez le rôle de la réduction des risques dans l’approvisionnement.

Les individus, ainsi que les organisations, n’aiment pas prendre des risques. Nous tentons de réduire l’incertitude et de limiter les perturbations dans notre quotidien. Dans le contexte de l’environnement commercial d’aujourd’hui, dans lequel les organisations doivent continuellement repenser la stratégie des fournisseurs et les mécanismes d’optimisation des coûts, l’aversion pour le risque et l’atténuation des risques sont d’une importance capitale. Pour comprendre le risque dans la fonction d’approvisionnement, examinons d’abord comment les risques se manifestent dans l’ensemble de la chaîne logistique.

 

Qu’est-ce que la gestion de la chaîne logistique?

 

La gestion de la chaîne logistique est la gestion du flux des biens et des services, du point d’origine au point de consommation. Une gestion de la chaîne logistique rapide et efficace, qui tire souvent parti des technologies de l’information, d’un réseau d’entrepôts de stocks et de la logistique, est essentielle pour accroître l’efficacité des entreprises et réduire les coûts organisationnels. L’approvisionnement, ou le processus d’acquisition de biens dont une entreprise a besoin pour mener à bien ses activités, constitue un élément de la chaîne logistique, qui permet de réduire les coûts.

 

Qu’est-ce que la gestion des risques des fournisseurs?

 

La gestion des risques est l’identification, l’évaluation et le classement par ordre de priorité des risques, ce qui permet à une organisation de mieux les gérer et de les atténuer. Pour les entreprises ou les organisations qui dépendent de fournisseurs tiers dans le cadre de leurs objectifs commerciaux, c’est-à-dire presque toutes les entreprises, la gestion des risques des fournisseurs consiste à limiter les perturbations de la chaîne logistique en gérant les risques axés sur les fournisseurs.

 

Étant donné que les chaînes logistiques mondiales, et la gestion des chaînes logistiques, deviennent plus complexes, la nécessité de gérer le risque des fournisseurs est essentielle. Certaines grandes entreprises peuvent compter des centaines de milliers de fournisseurs, et chacune de ces tierces parties présente une exposition aux risques. En 2018, par exemple, ExxonMobil a dépensé plus de 25 milliards de dollars en dépenses d’investissement et d’exploration et a effectué des paiements à plus de 100 000 fournisseurs de biens et de services à l’échelle mondiale. Pour ce type de gestion mondiale des achats, un nombre d’équipes important, des technologies et une automatisation sont nécessaires. Cela présente également un nouveau risque.

 

Pour réduire la complexité, de nombreuses organisations cherchent à réduire le nombre de fournisseurs. Ce faisant, elles doivent gérer et surveiller moins de fournisseurs, et le risque est moindre. Le recours croissant à des tiers pour exécuter les fonctions essentielles d’une entreprise ou acheter les articles dont elle a besoin accroît le nombre de risques.  

 

Le rôle de la réduction des risques dans l’approvisionnement

 

Les responsables de la fonction d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’un directeur d’approvisionnement, d’un gestionnaire de contrats, d’un gestionnaire d’achats ou d’un acheteur, jouent un rôle important dans la protection de leur organisation contre les risques. Le risque est inhérent à toutes les organisations, et la complexité des chaînes logistiques mondiales et le recours à des tiers aux fins de l’acquisition de biens signifient que l’exposition aux risques existe, souvent en quantité élevée, dans l’approvisionnement.

 

L’approvisionnement peut présenter un risque opérationnel, de réputation ou éthique. Les risques émergents comme les risques cybernétiques ou de réputation sont de plus en plus envisagés. Les risques réglementaires peuvent également concerner les entreprises, et non pas uniquement le secteur public.

 

Dans le cadre d’une fonction d’entreprise largement mesurée en réduisant les coûts, la gestion des risques peut être particulièrement difficile. En effet, comment une organisation peut-elle économiser de l’argent et accroître ses rendements tout en ayant recours à des fournisseurs approuvés de haute qualité qui répondent aux objectifs opérationnels?

 

Heureusement, l’approvisionnement permet de surveiller et d’atténuer les risques inhérents à la base d’approvisionnement, favorisant ainsi une gestion efficace des risques des fournisseurs. De plus, les organisations traversant des périodes d’incertitude, l’approvisionnement s’avère de plus en plus avantageux pour les entreprises et devient un partenaire stratégique dans la gestion des risques de la chaîne logistique.

 

Risque lié aux dépenses indirectes

 

L’approvisionnement indirect est une dépense pour les opérations commerciales et toute autre exigence qui n’a pas d’incidence directe sur les profits de l’entreprise. Pourtant, les risques liés aux dépenses indirectes peuvent affecter la rentabilité. Étant donné que la plupart des entreprises se concentrent sur les dépenses directes, les fournisseurs de dépenses indirectes ne sont généralement pas aussi soigneusement gérés que les fournisseurs principaux, avec des contrats complexes et des équipes d’acheteurs organisationnels. Cela expose les organisations à un risque accru.

 

Les magasins en ligne atténuent les risques

 

Les magasins en ligne peuvent permettre à l’approvisionnement de gérer les risques inhérents aux dépenses indirectes. Ils s’appuient sur le concept du choix : plus le choix est vaste, plus l’acheteur peut tirer de la valeur. Lorsque vous recherchez un produit dans un magasin en ligne tel qu’Amazon Business, par exemple, vous êtes redirigé sur une page détaillée de cet article. Cette page comprend l’ensemble des vendeurs qui peuvent vous vendre ce produit et les prix qu’ils proposent dans le but de conclure un marché avec vous. Dans cette vitrine numérique, les acheteurs peuvent rapidement rechercher, comparer et magasiner des centaines de millions de produits parmi des centaines de catégories, et des centaines de milliers de fournisseurs en un seul endroit.

 

Les organisations peuvent efficacement réduire la complexité des fournisseurs, c’est-à-dire réduire au minimum le risque inhérent à des ententes multiples avec les fournisseurs, en faisant leurs achats depuis une seule source de commerce électronique qui regroupe plusieurs fournisseurs. Les acheteurs peuvent tout de même comparer les magasins et évaluer la meilleure valeur des dépenses indirectes, et ce, sans devoir rechercher, identifier et évaluer chaque fournisseur.

 

Les magasins en ligne peuvent offrir des expériences de magasinage numériques complètes et uniques grâce à la sélection et à la tarification des entreprises des fournisseurs de confiance. Les normes des vendeurs sur Amazon Business en matière de rendement opérationnel sont élevées et incluent :

  • Faible taux d’annulation
  • Respect du délai d’expédition
  • Capacité d’accepter l’exonération fiscale
  • Normes de diversité et de qualité
  • Qualifications en matière de diversité (par ex., minorités/anciens combattants/femmes)
  • Certifications de qualité (par ex., ISO 9001, AS 9100, ISO 13485)

 

L’approvisionnement garantit un approvisionnement de fournisseurs divers et approuvés et une déconnexion minimale dans la chaîne de valeur.

 

Outils supplémentaires pour gérer les risques

 

Avec les achats guidés d’Amazon Business, l’approvisionnement peut définir des politiques propres à l’organisation qui se reflètent dans l’expérience de recherche et les pages détaillées, permettant aux acheteurs d’acheter rapidement, sachant que l’approvisionnement stratégique est inhérent à l’expérience. Dans le même temps, la visibilité des dépenses est disponible aux fins de la gestion et de l’optimisation centralisées.

 

Avec les processus d’approbation, en association avec les achats guidés, l’approvisionnement peut définir des achats de catégorie ou un seuil de dépenses, voire une combinaison des deux, ce qui devrait donner lieu à une évaluation plus approfondie par un approbateur ou le service d’approvisionnement.

 

Avec la gestion budgétaire d’Amazon Business, l’approvisionnement inclut même des contrôles plus précis de la gestion des politiques d’achat. Les responsables des marchés publics peuvent établir des seuils de dépenses spécifiques pour un service spécifique, en plus des processus d’approbation et des achats guidés. De plus, ces budgets peuvent être associés à un bon de commande spécifique pour synchroniser les rapports de dépenses d’approvisionnement à l’échelle de l’ensemble des fournisseurs.

 

À terme, les entreprises peuvent améliorer les achats des utilisateurs finaux grâce à des outils tels que les achats guidés d’Amazon Business, tout en atténuant les risques et en assurant le respect des politiques et des préférences organisationnelles. Grâce à l’automatisation des processus d’approvisionnement banals ou répétitifs, en particulier dans le cadre des dépenses indirectes, l’attention peut être accordée à un approvisionnement plus stratégique.

En savoir plus sur la façon dont vous pouvez favoriser l’approvisionnement pour l’entreprise.

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