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Quatre conseils pour redémarrer une entreprise après un ralentissement

Si vous devez démarrer (ou relancer) votre entreprise pendant un ralentissement économique, ces quatre conseils peuvent vous aider à tirer profit des nouvelles occasions économiques.

Vous cherchez à reconstruire votre organisation ou à démarrer une nouvelle entreprise? Considérez ces conseils pour repenser votre modèle d’affaires actuel tout en trouvant de nouvelles occasions pendant un ralentissement.

 

1. Comprendre l’évolution de la réalité économique de vos clients

Dans le cadre de la remise en état ou de la reconstruction de votre organisation, gardez à l’esprit l’état d’esprit changeant de vos clients en matière de dépenses. Selon le Harvard Business Review1, la plupart des consommateurs se classent dans l’une des quatre grandes catégories lors d’un ralentissement économique :

  • Mettez-vous sur les freins : Les consommateurs qui réduisent de façon agressive toutes les dépenses.
  • Douleur, mais patient : Les consommateurs qui économisent leurs dépenses, mais qui restent optimistes à l’égard du long terme. Ce segment constitue généralement le segment le plus important de la population.
  • Confortablement éteint : Les consommateurs qui ont subi le moins d’impact possible en raison d’un ralentissement économique. Ils achètent presque au même niveau, mais peuvent être plus sélectifs.
  • En direct pour le jour : Les consommateurs qui ne se préoccupent pas des économies1.

 

Au milieu ou immédiatement après un ralentissement économique, il est souvent utile de réévaluer ce que votre organisation sait de vos clients afin d’affiner votre offre promotionnelle et votre stratégie de rabais pour parler de leurs nouvelles circonstances.

 

#2 Considérez les produits et services qui conviennent le mieux à vos clients et à votre organisation

Les ralentissements économiques sont souvent définis par l’incertitude, non seulement en ce qui concerne le moment où ils prendront fin, mais aussi en ce qui concerne l’impact qu’ils auront sur le comportement des clients. Ce changement de comportement mène souvent à l’évolution de la demande pour les produits et services. Par exemple, en mars, les semences Burpee Seeds basées aux États-Unis vendaient plus de semences qu’à n’importe quel moment de son histoire de 144-year. Les consommateurs passaient plus de temps à la maison et cherchaient des moyens d’élargir leur budget, de planter des semences et de faire pousser un jardin.

 

Même s’il n’est peut-être pas logique pour votre dépôt de pierres ou votre service contractuel de commencer à vendre des graines de tomates, vous pourriez penser aux services auxiliaires que vous pourriez offrir au marché en plein essor des jardiniers. Par exemple, la cour à pierre pourrait élargir l’espace qu’elle consacre aux sables et aux sols ou ajouter un nouvel engrais biologique à son inventaire. De même, le service contractuel pourrait promouvoir leur disponibilité pour le labourage et l’installation de l’irrigation goutte à goutte.

 

Dans le cadre de votre vérification globale, vérifiez si les offres de votre organisation correspondent aux nouveaux comportements des consommateurs.

 

Utilisez ces questions comme guide :

  • Quels produits et services sont les plus populaires à l’heure actuelle?
    • Voyez où les autres entreprises réussissent. Il existe peut-être un créneau que votre organisation peut combler, ou peut-être pouvez-vous trouver une façon créative de rejoindre ou de servir une industrie nouvellement populaire.
  • Lesquels de ces produits et services populaires ont les marges bénéficiaires les plus élevées?
    • Avant de sauter sur le losange pour un produit chaud, assurez-vous que cela vaut votre effort. Le marché sera-t-il saturé avant que vous puissiez faire un profit? Est-ce que la vente du produit nécessitera des investissements dans plus de personnel, d’espace ou d’énergie qui pourraient réduire vos profits?
  • Quels produits notre organisation peut-elle s’approvisionner de manière fiable afin de répondre à la demande des consommateurs?
    • Pensez à la logistique des pièces et des fournitures dont vous aurez besoin pour livrer un produit de haute qualité et assurez-vous que votre chaîne d’approvisionnement est intacte et prête à livrer.
  • Y a-t-il de nouveaux produits ou services qui peuvent être intégrés organiquement à notre marque ou à notre structure organisationnelle?
    • Comme le montre l’exemple de la vérification à domicile, il peut être possible d’élargir vos offres de produits d’une manière qui renforce votre stratégie commerciale globale. 

 

No 3 Simplifier les processus manuels avec des solutions numériques

Des achats aux paiements, les solutions numériques peuvent aider à augmenter l’efficacité et réduire les maux de tête administratifs. Ces gains d’efficacité peuvent vous donner le temps de vous concentrer sur votre entreprise.

 

Avoir plus de temps à consacrer aux besoins des résidents et moins de temps à la paperasse, a été deux des objectifs que l’équipe de direction de l’approvisionnement de Cortland avait lorsqu’elle se penchait sur les solutions numériques pour son organisation nationale de plus de 60 000 maisons d’appartements. Chacune des 180 communautés de Cortland effectuait des achats pour ses propres besoins à l’aide d’un compte de carte d’achat (P-Cards), puis elle effectuait le suivi de ces achats à l’aide de rapports de dépenses.

 

« Nos gestionnaires communautaires passaient trop de temps à commander, à dépenser et à attendre ce dont ils avaient besoin pour assurer le bon fonctionnement des communautés, tandis que leur temps serait meilleur à l’extérieur du bureau pour s’assurer que nos résidents obtenaient un excellent niveau de service », explique Jonathan Kirn, directeur des services auxiliaires à Cortland.

 

Pour gagner du temps et mieux faire le suivi des dépenses, Cortland utilise désormais une fonctionnalité dans Payer par facture d’Amazon Business pour permettre à ses communautés de commander tout ce dont elles ont besoin sur une base mensuelle par rapport à une ligne de crédit. Ils configurent Payer par facture, une ligne d’achat disponible pour les organisations admissibles, pour recevoir une facture d’Amazon Business tout en obtenant des modalités de paiement prolongées. De cette façon, chaque communauté peut ouvrir un bon de commande chaque mois dans son système comptable existant, recevoir une facture détaillée d’Amazon Business pour toutes ses commandes et traiter un paiement. L’utilisation de Payer par facture donne à l’équipe d’approvisionnement une meilleure visibilité des dépenses et des tendances tout en éliminant le besoin de cartes d’achat.

 

#4 Identifier les options pour exploiter le capital

Que vous démarriez ou redémarriez une organisation, vous aurez probablement besoin d’un investissement initial. Il existe de nombreuses façons d’accéder à ce capital, mais les produits de crédit facilitent l’obtention (et la conservation) de votre entreprise lorsque votre argent est limité. 

Amazon Business offre :

  • Une carte de crédit professionnelle : La carte Amazon Business American Express vous permet de choisir entre les récompenses ou les conditions de paiement prolongé sur les achats effectués aux États-Unis sur Amazon Business, AWS, Amazon.com et Whole Foods Market. Des modalités s’appliquent. 
  • Une ligne de crédit commerciale : L’option Payer par facture d’Amazon Business, disponible sur invitation seulement, offre  des modalités de paiement 30-day pour que vous puissiez dépenser et payer de façon stratégique, en vous assurant d’avoir les fournitures et l’équipement dont vous avez besoin. Les membres  Business Prime  admissiblespeuvent être admissibles à  des durées prolongées allant jusqu’à 60 jours. 
 
 

1 https://hbr.org/2009/04/how-to-market-in-a-downturn-2

2 https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-gardens/home-gardening-blooms-around-the-world-during-coronavirus-lockdowns-idUSKBN2220D3

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