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Comment établir des stratégies d’achat en phase avec la croissance de votre start-up

Si votre entreprise est basée sur l’innovation, il doit en être de même pour vos stratégies d’achat. Voici comment établir des stratégies d’achats en phase avec chaque étape de votre croissance.

Les start-ups représentent un type d’entreprises à part. Même si elles sont présentes dans divers secteurs et régions, les start-ups se distinguent généralement des autres petites entreprises par deux facteurs :

  1. elles cherchent à résoudre un problème en s’appuyant sur l’innovation;
  2. elles sont conçues pour évoluer rapidement.

 

Pour se développer rapidement, elles doivent dès le départ faire preuve d’agilité dans tous les aspects de leurs activités, notamment en ce qui concerne les stratégies d’achat. Amazon Business peut aider les start-ups à obtenir rapidement ce dont elles ont besoin et à gérer leurs achats plus efficacement. Elles peuvent ainsi commercialiser leurs produits et dimensionner leurs activités de manière durable.

 

Que sont Amazon Business et Business Prime?

 

Amazon Business simplifie les achats professionnels. Avec un compte Amazon Business gratuit, vous pouvez magasiner auprès de centaines de milliers de fournisseurs offrant une sélection de produits professionnels et pratiquant des tarifs réservés aux entreprises. De plus, vous avez accès à une foule de fonctions conçues pour aider les entreprises à gagner du temps et de l’argent, comme Quantity Discounts (Réductions sur la quantité), Recurring Delivery (Livraison récurrente) et Reorder Lists (Listes de réapprovisionnement), ainsi qu’à des options de paiement flexibles.

 

Business Prime est un programme d’adhésion conçu pour les entreprises et proposé uniquement sur Amazon Business. Il offre des avantages supplémentaires, comme l’expédition accélérée sur des millions d’articles, des options de livraison flexibles, la fonction Progressive Discounts (Réductions progressives), des outils de gestion des comptes et des analyses avancées qui vous donnent le contrôle et les renseignements dont vous avez besoin tout au long de la croissance de votre entreprise.

 

Ci-dessous, nous vous indiquons les mesures clés à prendre pour établir un processus d’achat en phase avec votre développement pour les deux principales phases de lancement de votre start-up : 1) une première étape axée sur le développement de produits et 2) une étape de croissance axée sur le développement de votre entreprise. 

 

Première étape — Préparation à la croissance

 

Tout commence par une idée. Lors de la première étape, votre objectif est de transformer votre idée en un produit prêt à être commercialisé et de trouver des investisseurs. Vous avez besoin d’autant de temps et de ressources que possible pour parvenir au développement et à l’essai de vos produits. Amazon Business peut vous aider à être prêt rapidement, à économiser de l’argent dès le départ et à créer un processus capable de suivre l’évolution de vos ventes.

 

Installez rapidement votre espace de travail et veillez à son bon approvisionnement. Les fonctions d’intelligence artificielle telles que la recherche et les recommandations personnalisées peuvent vous faire gagner du temps sur l’installation de votre espace de travail. Vous pouvez simplifier ce processus en achetant tous les meubles de bureau, périphériques informatiques, fournitures de bureau et articles pour la salle de pause dont vous avez besoin auprès d’un seul et même fournisseur. Lorsque vous magasinez, configurez la fonction Recurring Delivery (Livraison récurrente) pour les produits que vous pensez utiliser le plus. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter de votre stock de fournitures et vous pouvez économiser jusqu’à 10 pour cent sur les articles admissibles.

 

Obtenez des fournitures plus rapidement et plus facilement. Les membres Business Prime bénéficient d’une expédition accélérée sur des millions d’articles et d’une expédition groupée pour les grosses commandes admissibles. De cette manière, vous recevez vos articles en aussi peu de paquets et de livraisons que possible.

 

Optimisez votre flux de trésorerie grâce à des options de paiement flexibles. Les clients admissibles peuvent acheter maintenant et payer plus tard grâce aux modalités de paiement sous 30 jours, sans intérêts ni frais supplémentaires. Avec un abonnement Business Prime, vous pouvez demander à bénéficier de modalités de paiement plus longues.

 

Les petites entreprises peuvent également s’inscrire pour recevoir la carte American Express d’Amazon Business Prime. Les détenteurs de cette carte peuvent gagner des récompenses ou profiter de modalités de paiement flexibles, comme une remise de 5 % ou des modalités de paiement sous 90 jours pour les achats aux États-Unis sur Amazon Business, AWS, Amazon.com et Whole Foods Market s’ils possèdent un abonnement Prime admissible. Les conditions et limites prévues s’appliquent.

 

Au cours de cette étape, les investisseurs n’évaluent pas seulement l’adéquation des produits de votre entreprise par rapport au marché; ils recherchent des start-ups déjà équipées et pouvant évoluer rapidement.

 

Étape de croissance — Contrôle et optimisation

 

Félicitations! Vous avez obtenu un financement. Il est temps de commercialiser votre produit et de développer votre clientèle. Aucun processus fastidieux ne doit vous ralentir. Utilisez Amazon Business avec Business Prime pour accéder aux technologies visant à simplifier les achats pour les entreprises, car vous allez vous aussi dans cette direction.

 

Gérez efficacement votre équipe grandissante. Pendant cette étape, vous recrutez beaucoup. L’entreprise Salesforce rapporte que 82 % des acheteurs professionnels souhaitent bénéficier de la même expérience d’achat que lorsqu’ils magasinent à titre personnel1. Amazon Business bénéfice de l’expérience de magasinage populaire d’Amazon, ce qui facilite l’intégration de vos nouvelles recrues. Si un nombre croissant d’employés font des achats, vous pouvez ajouter plusieurs utilisateurs à votre compte Amazon Business existant, qui comporte des fonctions intégrées pour vous aider à garder le contrôle. Vous pouvez :

  1. créer des groupes d’achats, définir des autorisations et ajouter des administrateurs;
  2. configurer des flux de travail à plusieurs niveaux afin que vous ou vos administrateurs de groupe puissiez facilement approuver les achats des membres de votre équipe.

 

Mettez en place un volant d’optimisation des coûts. Plus votre start-up se développe, plus vos dépenses augmentent. Près de 20 % des start-ups mettent la clé sous la porte pour des problèmes de coûts2. Il est donc important de garder le contrôle sur les dépenses de votre équipe. Les membres Business Prime ont accès à trois outils innovants : Spend Visibility (Visibilité des dépenses), Guided Buying (Achats guidés) et Progressive Discounts (Réductions progressives). Chacun d’eux est utile seul, mais lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils forment un volant capable de vous aider à optimiser continuellement vos coûts. 

 

La fonction Progressive Discounts (Réductions progressives) est incluse dans toutes les formules Business Prime. Les fonctions Guided Buying (Achats guidés) et Spend Visibility (Visibilité des dépenses) sont incluses dans les formules Business Prime Small, Medium ou Enterprise.

  1. Tout d’abord, utilisez la fonction Guided Buying (Achats guidés) pour orienter vos employés vers les produits ou fournisseurs à privilégier et les produits admissibles aux Progressive Discounts (Réductions progressives) pour ne pas dépasser vos objectifs de dépenses.
  2. Ensuite, utilisez Spend Visibility (Visibilité des dépenses, un outil analytique en nuage avec visualisation des données) pour vérifier votre progression vers ces objectifs, voir combien vous économisez grâce aux Progressive Discounts (Réductions progressives) et identifier toute possibilité d’économie supplémentaire.
  3. Enfin, en fonction de votre progression, vous pouvez mettre à jour vos politiques Guided Buying (Achats guidés) selon vos besoins. Plus votre équipe achète de produits admissibles, plus la réduction est élevée.

 

Chaque outil améliore la puissance des deux autres pour réduire vos coûts dans le temps et faire office de levier efficace pour votre croissance.

 

En fin de compte, l’objectif d’une start-up est de ne plus en être une. Que votre objectif soit l’introduction en bourse, l’acquisition ou la croissance interne, votre start-up a plus de chances de survivre si elle est prête à maintenir une croissance soutenue. 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Amazon Business pour les start-ups et les petites entreprises, cliquez ici.

 

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  1. Salesforce, « State of the Connected Customer » (Point sur le client connecté), 2e édition
  2. Perspectives CB, 2019

 

 

En tant que marque alimentaire à croissance rapide, nous ne pouvons nous permettre que nos équipes perdent du temps sur des éléments qui n’améliorent ni notre valeur ni notre croissance. Amazon Business nous aide à gagner du temps sur le réapprovisionnement des fournitures, temps que nous pouvons ensuite consacrer à la promotion d’Ocean’s Halo.

— Robert Mock, co-fondateur et PDG – Ocean’s Halo

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