Selon la troisième étude annuelle CPO de 2019, les prochaines années de développements de l’approvisionnement seront placées sous le signe de la transformation numérique, qui change la façon dont les activités sont menées sur le plan fondamental. Produit par WBR Insights, la division de recherche client de Worldwide Business Research et en collaboration avec Amazon Business, Beeline, Capriza et GEP, le rapport de cette année s’intéresse au rôle du CPO (directeur d’approvisionnement) en tant que catalyseur de la transformation numérique.
Pour les responsables de l’approvisionnement, la question n’est plus de savoir s’il faut passer au numérique, mais quand cela doit être fait. La majorité des responsables de l’approvisionnement interrogés sont déjà à différents stades de la transformation numérique. En fait, 84 % des cadres interrogés ont déclaré qu’ils en étaient à la moitié de l’étape dédiée aux solutions de sourçage et 50 % d’entre eux considèrent que leur transformation est presque ou entièrement achevée.
La transformation numérique dans l’approvisionnement permet d’automatiser les achats courants, tandis qu’un meilleur contrôle des dépenses est possible grâce aux outils en libre service. De plus, la multiplicité des données à partir desquelles une nouvelle génération de responsables de l’approvisionnement pourra tirer des avantages témoignera de sa valeur auprès de leurs intervenants internes.
« De nombreux directeurs d’approvisionnement ont réalisé les premières étapes de la transformation numérique en intégrant les solutions TI traditionnelles d’approvisionnement (sourçage au contrat, approvisionnement au paiement, etc.) et commencent tout juste à découvrir le potentiel des technologies de pointe comme l’IA et la chaîne de blocs », a déclaré Andrew Greissman, directeur du contenu numérique chez WBR Insights.
Les services gérés sont, et continueront d’être, une part importante de la stratégie tactique des responsables de l’approvisionnement, l’approvisionnement stratégique (82 %), la gestion des catégories (82 %) et la gestion des risques d’approvisionnement (75 %) étant les principales priorités. Au cours des 12 prochains mois, 89 % des responsables de l’approvisionnement interrogés prévoient qu’au moins 50 % de leurs processus d’approvisionnement seront automatisés. Grâce à cette automatisation, des tâches répétitives telles que la création de demandes de proposition et les achats courants peuvent être définies, ce qui permet aux responsables de l’approvisionnement de se concentrer davantage sur les projets stratégiques et le développement des compétences de l’équipe.
Malgré la dynamique, et comme pour tout changement fondamental, un changement numérique génère des obstacles qu’il faut surmonter. Au cours de l’avancement de leurs transformations numériques, les responsables de l’approvisionnement sont confrontés à trois principaux défis : le budget, le manque d’urgence organisationnelle et l’intégration de nouvelles technologies dans un environnement existant.
Les avantages de la mise à jour des infrastructures technologiques relèvent les principaux défis après la mise en œuvre : un transfert plus fluide des données, des renseignements exploitables et une approche plus intégrée démontreront rapidement les avantages concrets qu’ils apportent, une fois qu’ils seront mis en pratique.
En offrant ses services à des milliers de petites entreprises et grandes entreprises chaque semaine, Amazon Business a bien conscience des défis liés à la transformation numérique de la fonction d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de l’intégration dans les principaux systèmes d’achat et de la consolidation des fournisseurs, de tableaux de bord d’analyse avancée et de la capacité à personnaliser et à contrôler les dépenses, nous proposons des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels, peu importe l’avancée de leur parcours numérique. La fonction d’approvisionnement évolue, tout comme Amazon Business ne cesse d’innover.