Ils disent que vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger aussi. Mais nous disons que le gâteau est destiné à être mangé. Vous voyez, démarrer une entreprise, c’est un peu comme faire un gâteau (colle avec nous, ici). Vous avez besoin d’une recette, de fournitures et de beaucoup d’ingrédients de qualité, et cela vous coûtera cher. Mais, avec le temps, vous aurez un délicieux gâteau que vous avez fait à partir de zéro. Vous méritez un vêtement.
Lorsqu’il s’agit de préparer un gâteau, les coûts de démarrage, de paie et de fabrication ont tous une incidence sur la rentabilité de votre entreprise dès le départ. Et il n’y a pas de sucre dans le fait qu’il peut falloir des années pour qu’une nouvelle entreprise connaisse un profit. Mais la compréhension des marges de profit peut vous aider à atteindre plus rapidement la rentabilité (c.-à-d. la partie de la consommation de gâteau).
Si votre entreprise est déjà rentable, l’amélioration de vos marges de profit peut vous aider à générer plus d’argent. Pour cette raison, vos marges de profit devraient toujours être au cœur de vos préoccupations, que vous soyez nouveau dans le monde des affaires ou un professionnel chevronné.
Qu’est-ce qu’une marge de profit?
Je suis content que vous ayez posé la question. Votre marge de profit est le pourcentage de profit que vous conservez pour chaque vente ou le nombre de cents de profit que vous réalisez pour chaque dollar de vente. Par exemple, une marge bénéficiaire de 25 % signifie que vous gagnez 0,25 $ de bénéfice pour chaque dollar de vente généré.
Il est temps d’un peu de mathématiques (un peu, nous le promettons). Pour calculer la marge bénéficiaire globale de votre entreprise, utilisez la formule suivante :
Marge bénéficiaire = (bénéfice net/revenu) X 100
Trouvez votre bénéfice net en soustrayant les charges d’exploitation des produits (aussi appelés ventes nettes). Divisez le revenu net par le revenu net et multipliez le total par 100 pour obtenir votre pourcentage de marge de profit.
Comprendre la marge de profit de votre entreprise
Calculer votre marge de profit n’est que la première étape. Comprendre qu’il s’agit d’une histoire totalement différente. Savoir saisir votre marge bénéficiaire peut vous aider à déterminer si vos produits sont correctement tarifés, si vos stocks sont en mouvement ou si votre entreprise gagne de l’argent. Par exemple, une faible marge de profit peut indiquer que le prix de vos produits est trop bas, que votre inventaire est déséquilibré ou que vous devez jeter un autre coup d’œil à vos promotions.
Malheureusement, la différence entre une « bonne » et une « mauvaise » marge de profit n’est pas toujours claire. Une faible marge de profit pour une entreprise peut être considérée comme élevée par une autre. C’est parce que les marges de profit varient selon l’industrie et même selon le produit. Par exemple, selon le rapport de référence 2019 de Vend, la marge bénéficiaire moyenne sur l’alcool est d’environ 35 %, mais la marge bénéficiaire sur les boissons non alcoolisées est près de 66 %.
Aux États-Unis, la marge bénéficiaire moyenne au détail est d’environ 53 %. Les vôtres peuvent être plus ou moins élevés selon votre industrie et les produits que vous vendez. Pour mieux comprendre vos propres objectifs de marge bénéficiaire, il est recommandé de faire des recherches sur des entreprises similaires dans votre région, y compris vos concurrents. Connaître leurs marges de profit vous aidera à comprendre où devrait se situer votre pourcentage.
3 façons de maximiser votre margiin de profit
Votre marge de profit n’est pas fixée dans la pierre. Tout le contraire, en fait! Il s’agit d’une mesure que vous devriez toujours améliorer. Si votre marge de profit n’est pas à la hausse, c’est un signe que votre entreprise ne réussit pas aussi bien que cela pourrait l’être. Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos marges
1. Augmentez vos prix
Si vous n’avez pas augmenté vos prix depuis un certain temps, une faible marge de profit peut indiquer que le moment est venu. Augmenter vos prix est un moyen infaillible de gagner plus d’argent pour chaque vente, ce qui, à son tour, augmente votre marge de profit.
Mais la tarification peut être un sujet sensible. Votre stratégie de tarification repose sur plusieurs facteurs, dont l’économie, vos concurrents et votre marché cible. Avant de prendre une décision, effectuez une analyse concurrentielle. Découvrez comment vos concurrents établissent les prix de leurs produits et services. Vous voulez offrir des prix compétitifs, mais si vos produits sont trop bas par rapport à la concurrence, vous risquez de sous-vendre vos offres. Augmenter vos prix peut augmenter la valeur perçue de votre marque.
Une fois que vous avez déterminé qu’une hausse de prix est la bonne décision pour votre entreprise, commencez petit. L’augmentation des prix sur l’ensemble du plan peut être un jeu d’enfant pour vos clients. Pensez à mettre à jour les prix de vos meilleurs vendeurs en premier pour maximiser vos marges de profit immédiatement et évaluer les réactions des clients.
Plus de 2 Gérez vos stocks
Si vous n’avez pas une bonne prise d’inventaire, vous pourriez avoir un surplus de produits qui ne se vendent tout simplement pas. Lorsque cela se produit, vous pourriez utiliser les démarques pour faire sortir ce stock. Les réductions de prix peuvent réduire considérablement vos marges de profit. Mais! Un système solide de gestion des stocks peut vous aider à éviter de surcommander un produit qui ne se retrouvera que sur le présentoir d’escompte.
Connaître exactement ce que vous avez sous la main et la rapidité ou le ralentissement de son déménagement peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant les achats et les ventes. Mais même les meilleurs systèmes de gestion des stocks ne peuvent pas prédire l’avenir. Répétez après nous : les démarques ont lieu. Si vous devez démarquer :
N’oubliez pas que pour augmenter la rentabilité, vous devez concentrer vos efforts sur la vente de vos produits et services les plus rentables.
3. Réduisez vos coûts d’achat
Augmentez vos marges bénéficiaires (sans augmenter vos prix) en réduisant les coûts d’achat des fournisseurs. Dans certains cas, cela peut être aussi simple que de demander un rabais à un fournisseur (dans la mesure du possible). Dans d’autres cas, vous devrez peut-être réévaluer votre chaîne d’approvisionnement.
Commencez par discuter avec vos fournisseurs. Si vous avez été un client précieux, il pourrait être prêt à négocier ses prix ou à ajouter des unités supplémentaires sans frais supplémentaires. Si vous achetez un produit en vrac, vous pouvez habituellement conclure une entente. Dans la plupart des cas, plus la quantité commandée est grande, moins vous payez par article. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’augmenter vous-même les quantités de votre commande, songez à vous associer à une autre entreprise qui vend le même produit.
Si vous avez déjà maximisé vos rabais de fournisseur, il est peut-être temps de vérifier les inefficacités de votre chaîne d’approvisionnement. Demandez à vos fournisseurs s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour rendre le processus plus facile ou plus rentable pour vous deux. Par exemple, expédier moins de produits plus fréquemment coûte plus cher que d’expédier plus de produits moins fréquemment. Si vous recevez des expéditions hebdomadaires sur un camion à demi-vide, il pourrait être plus économique de recevoir des expéditions toutes les deux semaines sur un camion plein. C’est une solution gagnante pour vous et vos fournisseurs (et pour l’environnement!).
Ramenez-le à vos résultats nets
Votre marge de profit n’est qu’un seul morceau de la tarte de rentabilité (ou, dans ce cas, le gâteau). Les coûts indirects, les coûts de démarrage et les coûts de paie peuvent tous avoir une incidence sur vos résultats. Mais maximiser vos marges bénéficiaires, augmenter votre productivité et éliminer les dépenses inutiles ont toutes le pouvoir de vous faire gagner plus d’argent. Et qui n’aime pas ça?
Le suivi des dépenses est facile lorsque vous utilisez un logiciel de comptabilité comme QuickBooks Online. Les QuickBooks suivent et catégorisent automatiquement les dépenses d’affaires, vous fournissant les données dont vous avez besoin pour prédire et gérer votre flux de trésorerie. Si vous utilisez Amazon Business, l’application Achats Amazon Business est un moyen intelligent et simple de suivre et d’importer des transactions dans QuickBooks. Les rapports de dépenses intégrés, comme les états des profits et des pertes, vous donnent un aperçu de la rentabilité pour que vous puissiez prendre des décisions financières éclairées.
N’oubliez pas de revoir et d’optimiser régulièrement vos ratios de rentabilité. Même un petit changement peut avoir un impact important sur votre entreprise.
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